Toutes les infos en direct sur la Guinée

Coyah : du nouveau sur la mort d’un jeune autour d’un conflit domanial

0

Des violents affrontements ont éclaté ce mardi 26 mai entre la famille Sacko de Manéah et la collectivité de Friguiady autour d’un litige domanial. Ces violences ont entrainé une perte en vie humaine, des blessés et des dégâts matériels. Le domaine litigieux depuis 6 ans se trouve géographiquement à Friguiady Nord et il s’étend sur 4 kilomètres carrés.   

Un corps sans vie, des blessés dont certains graves, les vitres d’une voiture brisées, tel est le constat fait par votre quotidien Verrite224.com au côté de Friguiady Nord.

Les intéressés autour de ce domaine n’ont pas pu régler leur différend à l’amiable, par conséquent la justice est saisie. Les premiers jugements donnaient raison à la famille Sacko de Manéah, mais la Cour Suprême a cassé l’arrêt et renvoyer l’affaire à nouveau à la Cour d’appel dont Friguiady est sorti victorieux.

Réunion des habitants du district de Friguiady-nord après la mort d'une homme autour d'un conflit domanial
Réunion des habitants du district de Friguiady-nord après la mort d’une homme autour d’un conflit domanial

Interrogé sur ces affrontements, Elhadj Mamady Diawara, président du district de Friguiady Nord relate les faits tout en pointant un doigt accusateur sur un haut commis de l’Etat, il affirme : « c’est hier à 8h que j’ai été appelé par la préfecture, le secrétaire général des collectivités et le maire nous a demandé d’ordonner toutes les populations de deux côtés de quitter sur le lieu. Depuis que l’exécution d’un arrêt rendu par la cour d’appel a commencé, il n’y a pas eu de problèmes. Mais c’est Saikou Yaya, le conseiller à la présidence de la république qui a appelé Général Baldé de donner des instructions au Commandant de l’escadron mobile de KM 36 de retirer ces agents sur le terrain. Après le retrait de ces agents, il y a eu des affrontements et mort d’homme s’en est suivi. Comme Saikou Yaya a reçu des parcelles dans les mains de la famille Sacko, il protège les gens qui sont payés aussi pour venir nous s’attaquer ».

A en croire, Maitre Morlaye Soumaré Soumaoro, huissier de justice chargé de l’exécution de l’arrêt de la Cour d’appel, ce litige date d’une dizaine d’année et il est surpris des agissements des autorités judiciaires dans cette affaire.

« cette affaire est une mascarade judiciaire, sinon je ne peux pas comprendre qu’un arrêt de la Cour d’appel qui a obtenu une réquisition aux fins d’exécution ne peut pas être exécuter. Après qu’on a obtenu l’arrêt, le procureur général a réquisitionné l’escadron mobile de KM 36 pour exécution. Dès qu’on a commencé à faire arrêter les travaux sur le lieu avec les agents, le procureur de la république près du tribunal de Coyah a bloqué toute l’exécution sans aucun motif valable », souligne-t-il.

Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager