Coyah : les autorités guinéennes inaugurent un institut national de santé publique
C’est un bijou qui a été offert par l’Ambassade du Japon en Guinée pour la ville de Coyah. Le Secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, et Son Excellence Monsieur Kato Ryuichi, Ambassadeur du Japon en Guinée, ont procédé mercredi 6 novembre 2024 à l’inauguration de l’Institut National de Santé Publique (INSP) à Kakoulimayah, dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah.
Plusieurs membres du CNRD et du gouvernement étaient présents à cette cérémonie inaugurale, notamment le ministre, chef de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, ainsi que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Djouhé Bah.
Cet édifice de l’INSP, don du peuple japonais, s’étend sur une superficie de 4,5 hectares. Il comprend trois grands bâtiments abritant quatre départements : le Laboratoire, la Recherche en Santé Publique, la Chimie-Pharmaceutique et Toxicologique, ainsi que le Développement en Ressources Humaines.
« Le Japon, dans le souci d’accompagner la République de Guinée dans l’amélioration de la santé publique, a initié ce projet en accord avec les autorités guinéennes pour doter le pays d’un institut digne de ce nom. Ce projet, d’un montant de 168,43 milliards de francs guinéens, a permis au Japon, avec l’initiative de la JICA, de réaliser la construction de cet établissement public essentiel pour le secteur de la santé publique en Guinée », a déclaré Kato Ryuichi, l’ambassadeur du Japon en Guinée.
Cet institut fournit une évaluation des politiques et des actions en santé publique (surveillance, conseil, recherche, formation des formateurs et des professionnels de la santé), ainsi qu’un appui à la décision pour les pouvoirs publics.
Le Secrétaire général de la Présidence, qui présidait cette cérémonie d’inauguration, a remercié le Japon, au nom du président de la transition, pour son soutien et son accompagnement dans plusieurs secteurs de développement de la Guinée.
« Depuis 1984, le gouvernement japonais n’a cessé d’accompagner la République de Guinée dans son élan de développement économique et social, en réalisant des infrastructures dans des secteurs prioritaires comme l’agriculture, la pêche, l’hydraulique, l’éducation, les travaux publics, la santé, etc. Le Japon est un modèle de coopération sincère et fructueuse, basé sur un partenariat solide pour une transformation positive, durable et inclusive de notre pays », a souligné le général Amara Camara.
A cette occasion, la population de Coyah, massivement mobilisée, avec la présence de toutes les autorités locales, religieuses et administratives, s’est réjouie de la construction de cette infrastructure moderne qui, non seulement crée des emplois, mais contribue également à sauver des vies humaines.
Djibril Kanaté pour verite224