Crise politique : Bah Oury décrypte la situation guinéenne
Au lendemain des élections présidentielles de 2020 la Guinée s’est plongée dans une crise sociale et politique. Le dialogue souhaité par le gouvernement peine à être une réalité dû aux différents des acteurs politiques. Pourtant le président de l’UDRG, Bah Oury estime qu’il est nécessaire d’aller à un dialogue inclusif pour la stabilité dans le pays.
« C’est lorsqu’il y a des problèmes qu’il faut chercher la solution par le dialogue. Si vous n’avez la possibilité d’avoir la solution par d’autres moyens et ces moyens, je pense qu’ils ne sont pas de mise dans un contexte très fragile. Donc, vaut mieux privilégier ce qui peut sauvegarder la stabilité et la paix dans le pays. Donc, il n’ y pas d’autres alternatives que d’aller au dialogue politique et sérieux et comme je l’ai dit pour trouver une sortie de crise solide », a-t-il indiqué.
Poursuivant, Bah Oury affirme qu’il existe plusieurs facteurs qui nécessite à ce que les acteurs concernés puissent se retrouver autour d’une table.
« D’abord, c’est la situation intérieure. Vous savez que depuis pratiquement deux ans, le pays est en crise suite à la volonté du chef de l’Etat de changer la constitution pour obtenir un troisième mandat. Tout cela s’est fait dans la douleur et dans le deuil. Ce qui a engendré une crise passion identitaire non négligeable dans le pays. Cette crise a généré une crise institutionnelle, la perte de légitimité pour la plupart des institutions républicaines », a-t-il renchéri.
Selon Bah Oury le RPG arc-en-ciel et l’UFDG doivent se passer de l’orgueil, et opter pour le dialogue politique pour le bien de la Guinée et des guinéens.