ActualitésMonde & Afrique

Crise politique en Guinée : l’Union européenne prend ses distances avec Alpha Condé (Déclaration)

0
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen à rencontré jeudi 4 juillet, Jean-Claude Juncker, président sortant de la Commission européenne, à Bruxelles. (FRANCOIS WALSCHAERTS AFP)
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen à rencontré jeudi 4 juillet, Jean-Claude Juncker, président sortant de la Commission européenne, à Bruxelles. (FRANCOIS WALSCHAERTS AFP)
Votre publicité ici

Les récentes déclarations de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à travers son communiqué du 24 février sur l’état du fichier électoral guinéen, et la décision de l’Union Africaine, annoncée ce vendredi 28 février 2020, de rappeler sa mission d’observation des élections législatives du 1er mars, confirment les inquiétudes de l’Union européenne. En l’état, l’absence d’inclusivité et de transparence jette le doute sur la crédibilité des échéances électorales à venir.

Cette situation attise le risque de division et de tension au sein de la communauté nationale. Il incombe à tous les acteurs politiques, en particulier au Président Condé en tant que Chef de l’Etat, de renouer le dialogue et de rétablir un climat de confiance propice à la paix sociale et à la tenue de scrutins crédibles attendus pour l’année 2020.

L’Union européenne appelle à la retenue et condamne l’usage de la violence d’où qu’elle vienne.

Elle soutient toute initiative de la région pour trouver une issue pacifique à cette crise et appelle les acteurs guinéens à coopérer.”

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Monsieur Nihat Akgün et Salimatou Diallo convolent en justes noces le 8 mars

Previous article

Le Collectif des jeunes démocrates de Guinée se réjouit de la démission de Yéro Baldé

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités