Toutes les infos en direct sur la Guinée

Éveils de conscience et réconciliation nationale en Guinée (Lettre ouverte)

0

Je viens d’un pays situé en Afrique de l’Ouest et dénommé, Guinée. Mon pays est d’une beauté physique et culturelle, pittoresque. Ses quatre régions naturelles ont chacune des caractéristiques propres, contribuant à la beauté fantasmagorique de ses 245857 kilomètres carrés.

J’aime énormément mon pays; non pas pour sa beauté, mais parce qu’il m’a vu naître il y a un peu plus de deux décennies, et a fait de moi celui que je suis.
Aujourd’hui, devenu adulte, j’observe, en ayant le compas dans l’œil, ma société qui semble de plus en plus aller à vau-l’eau.

La sournoiserie des politiques nous a dressés les uns contre les autres, rancune et vengeance animent les cœurs, propos hargneux et séditieux deviennent notre verbe préféré, le mot nation semble oublié dans la fange. Comme cela me met martel en tête!

Les politiques nous ont dressés les uns contre les autres, insistons sur ce point. Leurs ambitions égoïstes et scélérates nous ont fait oublier nos martyrs qui se battirent pour nous offrir le présent, qu’hélas! nous risquons de détruire. Notre mal semble être leur bien, car plus la cécité dans laquelle nous sommes, demeure, plus ils se rapprochent de leurs objectifs. Diviser pour régner : voilà l’affreux aphorisme qui résume leurs ambitions perfides.
Hier, Alpha Yaya Diallo, Almamy Samory Touré, Zebela Togba Pivi et Dinah Salifou combattirent les colons au péril de leur vie, afin de protéger notre pays, et non une communauté. Hier, ces grands hommes conjuguaient le même verbe et visaient le même idéal. Ne crois-tu pas, cher lecteur, être Guinéen tout comme ils le fussent ? Ne crois-tu pas qu’il est fondamental pour toi de savoir d’où tu viens ? Aujourd’hui, tu ne dois combattre personne, si ce n’est toi-même. Tu dois ôter de toi, cette rancune incendiaire. Tu dois mener une révolution contre cet esprit vengeur, enfoui au fond de ton âme. La tâche s’avère ardue; le combat est psychologique, mais tu réussiras.

Cheick Oumar Diakité – Juriste – Écrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager