Examens nationaux : des précisions sur la correction des épreuves

Les candidats aux examens nationaux session 2020-2021 doivent encore attendre pour être situés de leur sort. Le porte-parole du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est revenu le niveau d’avancement de la correction de ces examens nationaux.
Selon Ansa Diawara, il faut noter à ce niveau que ce n’est pas la fin de la correction qui est synonyme des résultats. Non ! La correction et la centralisation sont une phase du processus global du déroulement des examens.
« Nous avons fait une première phase qui est la plus longue. C’est la phase des préparatifs des examens. Après cette phase, c’est la deuxième. Donc la passation des épreuves.
Après la passation des épreuves, vient la phase des corrections et centralisation. Et la quatrième phase, toutes les notes qui ont été centralisées-là doivent être saisies dans l’ordinateur. A ne pas confondre que dès que la correction est finie, les résultats doivent tomber. Non ! Il y a d’autres phases. Donc après la saisie des notes, il y a ce qu’on appelle contrôle. Il faut contrôler entre ce qui est saisi et ce qui est sur papier. Est-ce qu’il y a conformité ? Est-ce qu’il n’y a pas eu de glissement ? Est-ce qu’il n’y a pas eu d’erreurs ? À l’heure qu’il fait, nous sommes à cette phase. Toutes les corrections et centralisation sont terminées et cela au niveau de tous les examens : au baccalauréat unique, au CEE et le BEPC. Et après cette phase, les résultats, c’est le jury qui délibère. Donc ça va être la cinquième phase. Le délibéré c’est quoi en terme simple ? C’est mettre le trait entre les moyennant et les non moyennant.
C’est cette délibération qui est envoyée à Monsieur le ministre. Mr le ministre ne diffuse pas toute suite. Il envoi au gouvernement. Voici les résultats issus des examens que je viens d’organiser. Et en la personne de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, prend ces résultats et envoi à qui de droit qui est Monsieur le Président de la République. Voici le circuit. Le président retourne au ministre de tutelle pour dire que oui, il est Ok. C’est en ce moment le ministre, Professeur Alpha Bano Barry peut faire une communication officielle. Donc les résultats ne sortent pas comme ça, comme les inventeurs sont en train de créer tous les jours sur la toile et en pourcentage et en quoi que ce soit », a-t-il indiqué.