Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : Élection présidentielle, le dépôt de garantie fixé à 900 millions GNF pour les candidatures

0

La Direction générale des élections (DGE) a officiellement annoncé, ce mardi 21 octobre 2025, le montant de la caution exigée pour les candidats à la prochaine élection présidentielle prévue le 28 décembre.

Chaque prétendant au fauteuil présidentiel devra débourser 900 millions de francs guinéens (GNF) pour valider sa candidature.
Selon le communiqué de la DGE, cette somme devra être versée au Trésor public au plus tard 50 jours avant le jour du scrutin.

Dans le même texte, L’organe électoral indique qu’afin de garantir une équité certaine et de restreindre l’influence disproportionnée des finances, un plafond rigoureux pour les dépenses de campagne a été instauré. Ainsi, chaque candidat est limité à un maximum de 40 milliards GNF pour l’ensemble de ses activités électorales.

Outre cette rigueur financière, la DGE rappelle que chaque candidat doit ouvrir un compte de campagne auprès d’une banque agréée et constituer un fonds électoral destiné exclusivement au financement de ses activités électorales. Toute infraction à ces dispositions, qu’il s’agisse du non-respect du plafond ou des règles de transparence du compte, exposera les candidats aux sanctions prévues par le Code électoral.

Abdoulaye Djibril Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager