Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : la mise en place du cadre permanent de dialogue ne trouve toujours pas son chemin

0

L’ambition de créer un climat de dialogue sociale et politique entre les différents acteurs concernés dans le pays, ce projet peine toujours à voir le jour.  Face à cette situation, certains opposants se pose la question du déroulement de ce cadre de dialogue prévue par le pouvoir en place.

Ce cadre vise à réunir tous les partis politiques afin de discuter sur les questions relatives aux différentes crises qui guettent le pays depuis la présidentielle du 18 octobre 2020. Interrogé sur le sujet, le président de l’ADR a indiqué que : « Notre pays est dans une situation telle que, il est impossible aujourd’hui de sortir de cette crise. Qu’elle soit politique, économique ou sociale sans qu’il y ait une volonté politique. Et cette volonté politique n’est pas encore manifeste. Il faut définir le contrôle d’un cadre de dialogue capable de nous sortir de cette situation. Mais vous conviendrez avec moi que, l’Etat ne peut pas être en même temps juge et parti. L’astuce qu’ils veulent utiliser c’est quoi, c’est de dire que les partis politiques de l’opposition et les partis de la mouvance doivent discuter et que le gouvernement est au dessus de la mêlée. Ce n’est pas vrai, ce qui se passe dans notre pays, la population est victime du gouvernement. S’il doit y avoir discussion, il doit y avoir un arbitrage. Cet arbitrage ne peut pas être à l’interne ici », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, Alpha Oumar Taran Diallo, n’a pas manqué à donner des alternatives qui selon lui sont porteuses d’espoir pour sortir la Guinée de ses crises : « Donc ce qu’il faut, il faut qu’on ait la volonté de s’asseoir et discuter de toutes les questions qui affectent la vie des guinéens. Et dans ces conditions, on pourra se projeter en mettant en place une équipe capable de nous produire des documents permettant de nous sortir de cette crise permanente », a-t-il martelé.

A rappeler que si les partis qui composent l’ANAD ne participent pas à ce dialogue politique, il faut notifier quand même que ce dialogue a débuté le 16 juin dernier avec les transporteurs, la police et certains membres du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager