Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : plusieurs députés français demandent la libération des prisonniers politiques

0

Interpellé sur les cas de détention d’opposants et activistes par le Collectif pour la Transition en Guinée ( CTG), le groupe d’amitié France-Guinée de l’Assemblée nationale française a rendu public un communiqué en date du 22 décembre appelant à la libération des détenus politiques.

« Les députés membres du groupe d’amitié font part de leur inquiétude face à la dégradation des conditions d’exercice des libertés d’expression et de mouvement en Guinée et exhortent les autorités du pays à garantir davantage les droits fondamentaux de ses citoyens et à faire preuve de discernement par la libération des responsables politiques de l’opposition ainsi que des activistes de la société civile actuellement détenus », mentionne le communiqué.

Par la même occasion, ces députés appellent la France à intervenir auprès du gouvernement guinéen afin de faire respecter les droits et libertés fondamentales des citoyens. Ils demandent également au gouvernement français d’accompagner la Guinée dans son processus d’un dialogue politique apaisé.

« Nous appelons par ailleurs le gouvernement français à intervenir auprès du régime d’Alpha Condé pour faire valoir la réprobation de la France à l’égard de ces pratiques autoritaires tout en lui exprimant sa disponibilité à accompagner la Guinée dans la mise en œuvre d’un dialogue politique apaisé, favorisant la transition démocratique tant souhaitée par le peuple de Guinée ».

A ce jour, plusieurs opposants guinéens croupissent en prison après les violences post-électorales. Parmi eux des grandes figures de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) principal parti de l’opposition c’est le cas d’Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Chérif Bah. Trois opposants sont morts en détention dans l’intervalle d’un mois.

Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager