Guinée : soutien au quatrième mandat pour Alpha Condé glisse déjà
C’est lors du symposium de la fille ainée du premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana qu’un proche d’Alpha Condé a lancé la bombe. Il s’agit de Mohalim Touré, l’un des conseillés du chef de l’Etat qui expliquait une confidence qu’il a eu avec le chef du gouvernement après son retour au pays avec la dépouille mortelle de sa fille décédée le 21 août dernier aux Etats Unis.
Il a laissé entendre que le premier ministre lui confié ceci : ‘’ Ibrahima Kassory m’a dit ‘jeune frère, si le professeur Alpha Condé me limoge demain de mon poste de Premier ministre, je quitterai la Guinée pour aller m’installer aux Etats-Unis. Et le jour qu’on me fera part de sa candidature à la présidentielle ici en 2026, je viendrai pour battre campagne pour lui. Il a enterré ma mère, il a enterré ma fille’. Que Dieu le préserve de l’humiliation à jamais’’ a-t-il lancé au Symposium de Zénab Fofana.
Cette nouvelle de soutien à un nouveau mandat d’Alpha Condé intervient à moins d’une année depuis qu’il a été réélu pour un troisième. Une élection du 18 octobre 2020 émaillée par des violences dans le pays et de nombreux opposants ont été arrêtés pour leur opposition à ce projet.