Guinée: un putsch libérateur

Faisons un moment tourner notre cerveau, en rappelant à ceux qui condamnent le putsch en Guinée au motif que Alpha Condé a été démocratiquement élu, que Hitler avait été élu démocratiquement, et nous savons tous comment il s’est ensuite mué en dictateur et mis en œuvre le génocide des nazis.
La 2e chose qu’il faudrait rappeler, c’est que Alpha Condé n’a pas été renversé pour son 3e mandat et les putschistes eux-mêmes le disent lorsqu’ils rappellent que l’enfer que vivent les Guinéens dure depuis 11 ans, autrement dit, depuis l’arrivée au pouvoir du dictateur arrogant qui embarrassait même ses propres pairs, par son narcissisme et sa suffisance.
Pour terminer, oui nous pouvons condamner le putsch au Mali dans un pays envahi par des djihadistes parce que rien ne pouvait justifier un tel acte qui apportait de la complication à une situation incertaine, et le temps nous a déjà donné raison puisque un an après le putsch des colonels Maliens, rien de tout ce qui était reproché à IBK ne s’est amélioré. Nous sommes donc cohérents lorsque nous saluons un coup d’État libérateur en Guinée. Deux ministres ouest-africains me décrivaient ce dimanche un Alpha Condé qui était devenu fou. « Il se prenait pour le plus intelligent de la planète entière et n’écoutait personne« . D’autres dictateurs, à l’instar de biya, patrice talon, et j’en passe, seraient renversés demain.
Par Said Penda