Guinée : une marche des femmes pour dénoncer la répression policière
Les dames membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont à travers une annonce exprimé leur intention d’organiser une marche de protestation contre les violences des forces de l’ordre.
Hadja Maïmouna Bah, épouse de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Ibrahima Chérif Bah a fustigé au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) la répression policière. Elle a par la même occasion invité toutes les femmes à se mobiliser massivement lors de la marche du mardi 19 novembre en s’habillant des t-shirt blancs sans préciser le motif de ce choix de couleur.
Présidente du comité d’organisation, elle a souligné que Bambéto constitue le point du départ de la marche pour s’achever à l’héliport des Belles vues où des discours seront prononcés. Le 23 octobre derniers, habillées en t-shirt rouge, les femmes membres du FNDC ont manifesté contre le projet de nouvelle constitution qui ouvre selon elles la voie à un 3e mandat pour le Chef de l’Etat. La marche s’était déroulée sans incident. Des femmes policières quadrillaient la marche.
Le pouvoir en place engage depuis plusieurs mois un bras de fer avec l’opposition dans sa volonté de changement de l’actuelle constitution. Les opposants et une partie de la société civile s’opposent farouchement et appellent le Président de la République à se retirer après ses deux mandats à la tête de la Guinée.
Alpha Diallo