ActualitésPolitique

Guinée : vers une libération imminente des prisonniers politiques

0
Des gendarmes répriment violemment une manifestation de l'opposition (image d'illustration)
Des gendarmes répriment violemment une manifestation de l'opposition (image d'illustration)
Votre publicité ici

Condamnés et écroués depuis le 22 octobres, les opposants au 3e mandat pourrait bénéficier d’une remise de peine à travers une grâce présidentielle, a appris Verite224.com de bonnes sources.

A en croire nos informations, depuis plusieurs semaines, des tractations ont eu lieu pour obtenir la libération d’Abdourahmane Sanoh et de cinq autres de ses collègues membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). La communauté internationale notamment les Etats-Unis met d’énormes pressions sur Alpha Condé pour libérer ces acteurs de la société civile considérés comme le fer de lance du mouvement de contestation contre le tripatouillage de la constitution.

L’opposition dénonce régulièrement une tentative du pouvoir d’intimider les opposants au 3e mandat. Elle considère le coordinateur du FNDC et les autres comme des détenus politiques. Depuis le début de manifestation, près de 30 opposants ont été tuées à balles réelles. Des organisations de défense des droits de l’homme dénoncent de répressions disproportionnées des forces de l’ordre.

Dans un langage diplomatique, les Etats-Unis ont exhorté le gouvernement guinéen à relâcher les détenus. Nous croyons que la libération des détenus et la conduite d’enquêtes complètes sur les violences et les morts survenues au cours de la semaine du 14 octobre, sont des étapes nécessaires pour la Guinée “, pouvait-on lire.

En séjour à Conakry, l’Envoyé spécial des Nations-Unies, Mohamed Ibn Chambas a rencontré les différents protagonistes. Il a appelé le gouvernement et les membres du FNDC à privilégier le dialogue pour une sortie de crise.

Par Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Un imam surpris en pleins ébats sexuels

Previous article

Alerte Info/Labé : le cortège de Kassory Fofana attaqué par des jets de cailloux

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités