ActualitésEconomie

Inflation de la monnaie guinéenne : un économiste dénonce l’inefficacité de la Banque centrale

0
A l'entrée de la Banque centrale de la République de Guinée
A l'entrée de la Banque centrale de la République de Guinée
Votre publicité ici

La dépréciation du Franc Guinéen face aux devises étrangères serait liée à la fermeture des frontières, la problématique du trafic de drogue et l’inefficacité de la Banque Centrale à contrôler la masse monétaire. C’est du moins l’avis de l’économiste Dr Alhassane Makanera Kaké rencontré par notre rédaction.

Force est de constater que de nos jours la monnaie guinéenne connaît une véritable chute face à la devise. Selon le taux d’échange du jour, cent euros équivalent à un million deux cents cinquante mille cent cinquante Francs Guinéens.

Pour l’économiste Dr Alhassane Makanera Kaké, cette position de la monnaie guinéenne découle de la mauvaise politique économique du pays. Durant ces 7 derniers jours, sur le marché des changes, le coup du Franc guinéen a connu un recul de 2,59% et le pouvoir d’achat en Euro a donc progressé. Alhassane Makanera met cette responsabilité au manque d’organisation des autorités guinéennes.

A cette occasion, il dit avoir le regret de constater un manque de contrôle de prix des produits sur le marché. Selon lui cela à une conséquence grave sur le panier de la ménagère.

Ibrahima BARRY

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Travaux forcés : Le journaliste Zézé Guilavogui dépose une plainte contre un haut gradé de l’armée au Tribunal militaire

Previous article

Popodara : un motocycliste meurt dans un accident de circulation

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités