Toutes les infos en direct sur la Guinée

Koubia-Botoko : Ce village peuplé que d’une dizaine de personnes

0

Botoko est un village relevant de la sous préfecture de Missira dans le giron préfectoral de Koubia, l’une des 5 préfectures de la région administrative de Labé. Dans cette localité, l’exode rural a fait des siennes au point qu’il ne reste plus qu’une dizaine de personnes sur place, les autres ont soit été happées par le mirage des villes ou celui de l’occident.

Sur place, El hadj Ibrahima Sory est l’un des rares sages, il a cent ans et est formel : « Les adultes ici nous sommes au nombre de 4 : Bano, Souleymane, Kadiatou et Hawa, les autres ont choisi de pourchasser leur bien être mais s’ils pouvaient m’entendre j’aurai voulu qu’ils reviennent parfois… »

Plus jeune que le premier interlocuteur et cité dans les propos de l’aïeul centenaire, Thierno Souleymane rappelle qu’il y a encore quelques années notamment en 1994, le village était encore peuplé et lui quand il fait le compte il trouve qu’il n’y a que deux sages lui y compris et 5 enfants.

Houleymatou Diallo, l’une des 2 femmes encore présentes sur les lieux ne cache pas la nostalgie des êtres qui frappe le petit groupe devenu les gardiens du temple et elle se surprend à espérer un retour salvateur des aventuriers pour sauver le village.

A l’en croire, la structure sanitaire est très éloignée et parfois il vaut mieux se rendre à Nyla, Tangaly ou Korfo, l’eau aussi est obtenue à partir d’un puits le village ne disposant pas de forage encore moins un lieu de culte digne du nom.

Bien de personnes qui sont sorties de la localité ont laissé derrière une maison que le vide a vite fait de délabrer. Thierno Souleymane invite les natifs fortunés de Botoko de ne jamais oublier que leur fortune a pour point de départ ce village aujourd’hui sous la menace d’être happé par d’autres.

Ousmane K. Tounkara, correspondant de Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager