Toutes les infos en direct sur la Guinée

La paix en Guinée : des précisions sur l’outillage des jeunes pour le renforcement du civisme et l’engagement civique

0

Dans le cadre du renforcement du civisme et l’engagement civique des jeunes en faveur de la paix, une trentaine de jeunes des partis politiques et de la société civile ont été formés en Guinée. Ce projet a été initié par le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée suite au constat mené à la suite du double scrutin de 2020 qui a enregistré plusieurs cas de violences et d’arrestations dans le pays. Le responsable de ce projet à travers une interview qu’il a accordé à notre rédaction, est revenu sur les avantages de cette initiative du Réseau Afrique jeunesse de Guinée (RAJ-GUI).

Plus spécifiquement ce projet vise 15 localités. « Nous avons ciblé ces localités par rapport à ce projet. Donc, nous avons jugé utile de renforcer les sensibilisations sur la cohabitation pacifique dans ces différentes localités, notamment, les cinq communes de Conakry, les préfectures de Kindia, Boké, Kissidougou, Kankan, N’Zérékoré, Macenta, Dalaba, Mamou, Labé, Siguiri aussi », a indiqué Abdoulaye Zénab Camra, responsable chargé de suivi et évaluation du Réseau Afrique jeunesse de Guinée (RAJ-GUI), en même temps coordinateur du projet d’appui à la participation des jeunes de l’engagement civique, la cohabitation civique et la gouvernance démocratique en Guinée.

Ce projet est appuyé financièrement par USAID dans le cadre de son programme RIWARD.

Dans ce projet, l’objectif c’est de renforcer le civisme, l’engagement civique des jeunes en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la prévention de gestion de conflit.

« C’est ce qui a fait que nous avons en terme d’activité réalisée la formation des formateurs de 30 jeunes. Spécifiquement dans ce projet, nous nous sommes dit qu’il est important d’associer les militants des partis politiques parce que suite aux événements qui se sont succédés dans le pays, les jeunes sont utilisés, sont manipulés par des politiques pour des fins politiques personnels. Alors, on s’est dit si des jeunes partis politiques eux même venaient parler de la paix aux autres jeunes, je pense que ça pourrait contribuer à l’apaisement et ça pourrait contribuer au changement de paradigme en matière de revendication, en matière de mouvement politique dans notre pays. Donc, ces jeunes à travers un partenariat avec le cadre des partis politiques, ces 15 jeunes ont été identifiés et 15 autres jeunes ont été identifiés du côté de la société civile. Donc, 30 jeunes ont été formés à Kindia en aout dernier. Ils ont été déployés pour former d’autres jeunes dans ces localités cibles de projet », a-t-il précisé.

A date, ils ont formé 225 autres jeunes issue des partis politiques et de la société civile.

 

Ibra BARRY

Tel : 00224 656 77 52 34

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager