Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : le syndicat des taxis motos déclare la guerre à la commune

0

Après une réunion tenue entre élus communaux et acteurs de la filière taxis motos le 20ai dernière, réunion au cours de laquelle les seconds avaient conditionné leur adhésion au projet de recouvrement et de sécurisation des recettes de l’état à la restitution à leur corporation des gares desquelles ils avaient été déguerpis, la mauvaise foi des dirigeants des taxis motos se manifestent à nouveau.

Lundi, ils ont appelé à une journée sans gilet pour nous ont expliqué certains taxis motos saboter la volonté de les recenser que nourrit le conseil communal même si l’un des responsables syndicaux de la filière, Thierno Abdourahmane Diallo indique que cet appel plutôt visait à protester contre les mots déplacés de la commune à leur endroit.

L’appel n’a finalement pas prospéré et bien de taxis sont favorables au recensement contre la volonté de leurs responsables.

Au soir du mardi, l’intersyndicale des taxis motos s’est fendue d’une déclaration intitulée : « Que nous veut la commune urbaine de Labé », où ils ne mâchent pas ses mots à l’endroit de l’équipe de Mamadou Aliou Laly Diallo.

La désinvolture du ton est sans équivoque et cache mal le non adhésion des responsables syndicaux qui n’ont certes pas interêt à ce que le secteur soit assaini.

La déclaration selon ses auteurs vise à rappeler qu’un syndicat a pour vocation la défense des intérêts de ses militants avant de dénoncer une « position ambigüe » de la commune qui viserait à diviser la profession et ses acteurs.

Un recouvrement doit pouvoir satisfaire toutes les parties mais la commune a failli au contrat social qui doit la lier aux taxis motos ressort-il du même document, surtout qu’elle ne protège nullement les taxis et est léthargique aux malheurs qui les frappe.

Par esprit civique, les responsables des taxis motos sont prêts à passer de 5250000 francs actuels de taxes passer à 15000000 lit-on dans la déclaration.

Les auteurs de la déclaration déplorent aussi que la commune selon eux prennent fait et cause pour les agents de la garde communale qui leur infligent des tracasseries et commettent permanemment à leur endroit des bavures.

Ousmane K . Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager