Labé : les manifestants demandent le départ du gouverneur Madifing Diané
En cette deuxième semaine de résistance active, la ville de Labé présentait un autre visage en ce mardi. A neuf heures, seul avec un collaborateur le préfet Safioulahi Bah était en observation sur la terrasse de son lieu de travail.
L’IRE avait ses portes entrebâillées, la DPE elle était fermée.
Gouvernorat et commune étaient ouverts mais sans signe d’une quelconque studieuse présence hormis un pick up posté dans la cour du gouvernorat.
9h 40′: Au Tinkisso, un pick up de la CMIS était en stand by et quelques marchands d’essence au noir ont osé étalé leur marchandise.
Au niveau de l’Hôpital, un camion de la CMIS et un pick up appuyés par un autre de la gendarmerie maîtrisait l’espace habituellement mu en théâtre d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Au carrefour Bilal,une torche de pneu enflammé barrait l’accès au vieux quartier Dakar et une autre torche le secteur Domby.
Des sources nous ont appris que les barricades ont commencé de ce côté depuis trois du matin et un anonyme parmi les meneurs nous a signifié ce qu’il suit:
<<Nous avons affiné des stratégies que nous allons mettre en œuvre dans les heures qui suivent.
Ce n’est pas faire des manifestations inutiles, nous voulons le départ de Madifing Diané.>>
Un autre de la corporation des taxis motos nous a expliqué que pour sa part, il voudrait une détente jusqu’à ce que les enquêtes sur les deux premiers cas de mort locaux puissent être élucidé.
Les rares incartades enregistrées et de façon timide ont éclaté à Ndiolou où des barricades ont été érigées et où des arrestations ont été enregistrées dans le rang des manifestants.
Tounkara