Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : sous l’ordre de la junte, le nouveau gouverneur prend fonction

0

Après la suspension de la constitution, des institutions de la république et du gouvernement guinéen par les nouveaux maîtres de la Guinée et comme en 2008 les commandants des régions militaires héritent des postes laissés vacants et les responsables des gendarmeries régionales deviennent de facto préfets.

A Labé, ce matin du 06 septembre, Madifing Diané a passé le témoin  à Tamba Kalas Tolno dans une ambiance terne et en présence d‘officiers de l’armée et de la presse locale.

C’est d’abord Ouremba Traoré directeur de cabinet du gouverneur qui a pris la parole pour situer le contexte de l’instance avant de peindre un portrait positif de Madifing Diané qui selon lui ne quitte pas le commandement pour faute mais parce que le régime a vécu un revers.

Puis, drapé d’un boubou vert dégradé assorti d’un bonnet de la même couleur, Madifing Diané a pris la parole :

« Les premiers propos je dirai d’abord Alhamdoulilaye, comprenez mon émotion mais je peux vous dire avec conviction que nous sommes dans la tradition de notre éducation, dans la tradition de notre religion…. »Puis il a déclaré dans la solennité de l’instant :

« Par cet acte j’installe par la grâce de Dieu et à son nom Kalas dans les fonctions de gouverneur de la région administrative de Labé et que Dieu le bénisse… »

Pour sa part, le commandant de zone adjoint dont le patron est malade et en voyage de soins, Tama Kalas Tolno après avoir remercié le CNRD et le commandant de région prononcé ces mots :

« J’invite donc les cadres du gouvernorat à la transparence en qualité de la fonction de tout un chacun pour le bien être de la région administrative de Labé en particulier et de l’intérêt de la nation guinéenne… »

Le nouveau gouverneur de Labé a promis d’être permanemment à l’écoute de la population d’une part et des conseils de son prédécesseur d’autre part.

Il faut noter que bien qu’absent de la préfecture, le colonel Seny Silver patron de la gendarmerie régionale a remplacé le préfet Safioulahi Bah à la préfecture.

Ousmane K. Tounkara, correspondant de Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager