Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : un procès pour profanation d’une tombe fini par la relaxe des prévenus

0

Un procès pour profanation de tombes et de restes funéraires d’un patriarche inhumé dans l’enceinte d’une mosquée s’est tenu les 8 et 9 mars 2021 au TPI de Labé. Les faits remontent au mois de mai 2019 quand Mamadou Yacine Diallo et son frère Thierno Sadou Diallo ont porté plainte contre des citoyens du village longtemps absent de la localité pour des études sunnites d’être les auteurs de la profanation de la sépulture de leur père Thierno Aliou Diallo.

Ces hommes de retour au village refusaient de prier dans la mosquée au motif qu’une sépulture y est érigée et n’y ont renoncé que la veille du constat de la profanation funèbre qui pèse sur eux. Par la voix du juge Laye Kourouma, le TPI a décidé de renvoyer les prévenus pour délit non imputable.

Il y avait beaucoup de doute vis-à-vis de l’imputabilité a déclaré le substitut du procureur Patrice Koma Koivogui pour qui c’est le droit qui a été dit estimant fondée sa décision. Il a aussi rappelé que depuis le début de la procédure les prévenus étaient placés sous contrôle judiciaire.

Le juge a décidé de la relaxe des prévenus si aucune autre charge ne pèse sur eux et aux dépens de la partie civile. La partie civile n’est pas satisfaite du jugement rendu et a signifié via son avocat Me Alpha Mariam Diallo vouloir interjeter appel et à 15 jours francs pour le faire.

C’est donc en homme libre que : Mamadou Madina Diallo, Mohamed Ramadan Diallo, Ibrahima Kalil Diallo , Therno Sadou Diallo, ibrahima Diallo, Boubacar Diallo, El hadj Abdourahmane Diallo sont sortis de la salle d’audience , mardi.

Ousmane K.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager