Le Front National pour la Défense de la Refondation (FNDR) enterre définitivement le FNDT
Dans une déclaration publiée sur plusieurs plateformes d’information ce mercredi 13 novembre 2024, le Front National pour la Défense de la Refondation (FNDR) entérine ainsi officiellement, le remplacement du désormais ancien Front National pour la Défense de la Transition (FNDT).
Ce mouvement né de la volonté d’accompagner la transition guinéenne amorcée le 5 septembre 2021, explique les raisons de cette mutation par le souci de consolider et ‘’protéger des acquis encore fragiles’’.
Il y a de cela quelques jours, le Secrétaire Général du FNDT, Monsieur Mohamed Lamine Soumah faisait d’ailleurs une sortie publique allant dans ce sens, où il expliquait la nécessité du remplacement du FNDT par le FNDR. ‘’…Après la défense de la Constitution au temps du Professeur Alpha Condé, nous sommes tombés dans la transition, donc nous avons dit que le contexte doit changer, alors nous avons créé le FNDT (Front pour la Défense de la Transition), qui était conduit par le coordinateur Keamou Bogola Haba. Nous avons suivi avec intérêt les acquis de la transition, maintenant arrivé à un moment où la transition a posé des actes salutaires à travers une refondation durable, pour nous, le mouvement ne doit plus être une défense de la transition, mais plutôt une défense de la Refondation, parce que la transition a posé des jalons que la refondation doit vraiment garantir’’ a-t-il expliqué.
Dans la même déclaration, le FNDR exhorte le peuple de Guinée et la communauté internationale à mettre en avant les idéaux de paix et de cohésion avant d’appeler toutes les composantes de la nation de collaborer étroitement avec le gouvernement pour l’organisation prochaine du référendum tant attendu par le peuple de Guinée.
Ci-joint la déclaration du FNDR