Lola : violents affrontements entre élèves et policiers
La tension est à son comble dans le centre-ville de Lola. Des violents heurts opposent des élèves aux forces de l’ordre. Ce lundi matin 17 février, des apprenants ont fait irruption dans les rues de la commune urbaine pour protester contre l’absence des enseignants dans les classes.
Les protestataires ont tout d’abord établi des barricades dans les différentes ruelles du centre-ville. Visiblement surexcités, ils ont lancé des pierres contre les forces de l’ordre venues se déployer pour tenter de ramener le calme. Des heurts ont alors éclaté entre les deux parties.
Selon nos informations, ce matin, alors qu’ils devaient faire une évaluation, les élèves ont été surpris de voir de nouveaux visages autres que leurs enseignants. C’est ainsi qu’ils sont sortis immédiatement pour réclamer leur retour de leurs enseignants.
Quelques élèves se sont dirigés vers la direction et le siège de la Direction préfectorale de l’éducation pour se faire entendre. Certains policiers se sont rendus sur les lieux pour essayer de disperser violemment les élèves manifestants. Un face à face violent a eu lieu entre les deux parties.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les violences se poursuivent dans la commune urbaine. A Conakry, plusieurs écoles ont été touchées par des violences liés notamment à la grève du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG)
Karim Soumaré