Toutes les infos en direct sur la Guinée

Maître Titi Sidibé se confie à Verite224 : « pourquoi j’ai rejoint l’UFDG ? »

0

Grand intellectuel, avocat au barreau des Bruxelles et membre fondateur d’Amoulanfé, un des mouvements contre le 3e mandat, Titi Sidibé vient d’adhérer à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de l’opposition de l’ancien régime d’Alpha Condé.

L’adhésion de cet activiste de la société civile, marié et père de quatre enfants a été officialisée lors d’un meeting de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo tenu dans la capitale belge. Interrogé par Verite224.com, ce Guinéen natif de Dabondy explique les raisons qui l’ont amené à rejoindre cette formation politique. Maître Sidibé se prononce aussi entre autres sur le coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé, la justice transitionnelle. Lisez.

Verite224.com : le parti de Cellou Dalein a annoncé votre adhésion à l’UFDG. Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre cette formation politique ?

Maître Titi Sidibé : je suis simplement passé de sympathisant à militant. J’ai adhéré à l’UFDG par amour pour mon pays et la ferme conviction que c’est au sein de ce parti que je peux le mieux défendre mes idéaux de justice et d’une Guinée de tous les Guinéens.

Verite224.com : que répondez-vous aux adversaires qui taxent l’UFDG de parti à connotation ethnique ?

Titi Sidibé : quand on crée un parti politique, on commence par appeler ses cousins, ses oncles et amis proches, ensuite on sort de son village ou de sa région pour élargir le périmètre des adhésions. Rien d’anormal, c’est même le cas de la plupart des partis politiques au départ de leur création. Les gens ne vont pas s’excuser de s’appeler Bah ou Diallo, Kourouma ou Condé.

Prétendre aujourd’hui que l’UFDG est un parti communautaire c’est méconnaitre la réalité de la transversalité du parti qui se décline non seulement dans ses structures mais également dans la diversité communautaire de ses militants de plus en plus nombreux dans toutes régions du pays.

Verite224.com : comment vous avez accueilli la chute du Président Alpha Condé ?

Titi Sidibé : comme membre fondateur du mouvement Amoulanfé, ayant lutté de toutes mes forces aux côtés d’autres compatriotes pour la fin de l’injustice et des arrestations arbitraires sous Alpha Condé, le 5 septembre 2021 a été le plus beau jour de ma vie.

Verite224.com : quelles sont vos impressions sur le déroulement de la transition ?

Titi Sidibé : jusqu’à présent, nous avons toutes les raisons de faire confiances aux autorités de la transition. La tâche est difficile puisque l’Etat était désarticulé, mais le CNRD semble agir avec raison et précaution. Je suis optimiste quant aux actes posés pour le moment.

Verite224.com : vous êtes aussi un activiste des droits de l’homme. Notre pays a connu par le passé d’innombrables violations des droits humains. Selon vous qu’est-ce qu’il faut pour une véritable justice transitionnelle ?

Titi Sidibé : notre pays a connu une superposition de violations graves des droits de l’homme du fait des régimes successifs. Les responsabilités ont toujours été supposées mais jamais établies par des tribunaux indépendants. Rendre justice dans ces conditions requiert une ferme volonté de faire de la justice le préalable indispensable à la nécessité de la réconciliation nationale. Être déclaré coupable d’un crime c’est déjà une réponse aux victimes. La question de la peine pourrait, elle, faire l’objet d’une réflexion dans un esprit de pardon et de réconciliation. 

Verite224.com : votre mot de la fin.

Titi Sidibé : mon ambition est de participer à la lutte des militants de l’UFDG pour l’émergence d’une Guinée de tous les Guinéens.

Entretien réalisé par Alpha Oumar Diallo pour Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager