Toutes les infos en direct sur la Guinée

Mohamed Béavogui : « nous devons de l’argent à tout le monde »

0

Le premier ministre, chef du gouvernement s’est prêté aux questions des journalistes de la RTG et de Djoma Media. Mohamed Béavogui s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité impliquant la transition et la vie de la nation depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Le premier ministre a déploré la mauvaise gouvernance qui avait caractérisé l’ancien régime du Président Alpha Condé. Lisez.

« Vous avez vu les écoles ? Notre ministre de l’éducation avec la participation de la RTG était la semaine dernière encore à l’intérieur du pays pour faire le diagnostic. Vous avez vu l’état de nos hôpitaux ? Donka en construction depuis quand ? La route Kankan-Mandiana est aux arrêts parce qu’elle n’a pas été payés. On accuse souvent même nos entrepreneurs mais ils ne sont pas payés. Nous leur devons de l’argent. Nous devons de l’argent à tout le monde. Ce qui devait nous rapporter de l’argent, nos mines ne nous rapportent presque rien. Pire que ça, la plupart des services rendus au pays, regardez-bien nos passeports, les plaques d’immatriculation, c’est une société qui gère, il n’y a pas de recettes. On a trouvé des caisses non seulement vides mais profondément vides parce que nous sommes endettés. Là je ne parle même pas de la dette normale. Il faut rendre à césar ce qui appartient à César, la Guinée à un taux d’endettement de 41%, la moyenne de la CEDEAO c’est 70%, c’est la dette normale qu’on paie c’est-à-dire la dette de Banque mondiale, des institutions internationales, ça se passe correctement mais on a crée des dettes au détriment des Guinéens parce que celui balaie la cour, il n’est pas payé depuis 11 mois, depuis 13 mois, autrement dit il n’y a pas d’injection dans l’économie »

Propos transcrits par Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager