Nomination de Mohamed Béavogui comme PM de la transition : « c’est un homme rigoureux et travailleur »,( Dr Edouard Zoutomou Kpogomou)

La nomination de Mohamed Béavogui comme premier ministre de la transition guinéenne, ne tarit pas de réactions tant chez les acteurs politiques et de la société civile.
A cet effet , interrogé ce vendredi, 08 octobre 20121, par notre rédaction, sur cette nomination de Mohamed Béavogui comme premier ministre de la transition guinéenne par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), le président du parti Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), Dr Edouard Zoutomou Kpogomou a indiqué ceci : « Mohamed Béavogui est un rigoureux et travailleur. Je pense qu’il fera les aveux du peuple de Guinée. Je vous laisse entendre qu’il a été un fonctionnaire international et le système des nations a entièrement confié à sa probité morale. Donc, il faut le dire haut et fort que cette fois-ci, le peuple de Guinée a eu la chance d’avoir de ce grand monsieur à la tête de son gouvernement dans la cadre de la transition ».
Concernant le côté auditif, notre interlocuteur a laissé entendre que « c’est vrai que nous nous ne pouvons pas oublier d’auditer ces individus véreux qui ont détourné de façon massive les deniers publics à cette ère d’Alpha Condé. Mais, je dirai que Mohamed Béavogui ne pourra pas trop s’atteler sur ce cas, il peut le commencer et laisser la tâche au président qui viendra après. Je le dis parce qu’il y a beaucoup de problèmes administratifs qui assaillent la Guinée tels que la construction de la CENI, la mise en place des institutions fortes et autres que le régime déchu d’Alpha Condé a complètement débrayées sur son chemin. Il faudrait que les gens sachent que la Guinée ne mérite pas cela parce qu’elle est vachement riche et en sol et en sous-sol ».
«Pour finir, je souhaite bon vent à M. Mohamed Béavogui. Mon parti et moi vont soutenir avec cœur ouvert ce premier ministre de la transition de ses tâches administratives. Je reste et demeure confiant à Mohamed Béavogui parce que ceux qui ne le connaissent pas ; c’est un véritable technocrate aguerri. Que Dieu bénisse la Guinée. Amen ! ».
Par Léon Kolié