ActualitésSports & Culture

Oraison funèbre Cheick DEM

0
Cheick DEM

Palais des sports du stade 28 septembre 2020

Oraison funèbre Cheick DEM

La disparition physique d’un proche est, bien sûr, pour sa famille et ses amis, que nous sommes, une grande tristesse.
D’autant douloureux à vivre que la mort reste un mystère. Chacun y cherche un sens.

Vous comprendrez alors la difficulté que j’éprouve de prononcer cette élégie, tant la tristesse et le chagrin m’étreint.

Cheick DEM, ton décès fait notre grande peine.
Notre émotion est grande à l’heure de te dire au revoir.

Difficile, pour nous d’accepter la disparition d’un proche avec qui on a tant partagé. Partagé les moments de joie comme les épreuves les plus difficiles.

Mais, toutes les belles âmes présentes dans ce Palais des Sports du Stade du 28 Septembre croient en Dieu et en l’existence d’un Paradis.

Notre bien aimé, tu as quitté ce monde afin de te reposer dans un pays paisible.
Ce pays où tu résides désormais, mon ami Cheick DEM. Un pays, à partir duquel tu veilles sur toutes les personnes aimées que tu as laissées en ce bas-monde: ta famille, tes parents, amis, anciens collaborateurs et connaissances ici réunis afin de te rendre un dernier hommage mérité grâce à ton utile existence.

Qui était Cheick DEM ?

Cheick DEM, qui nous a quittés, le Samedi 25 Janvier 2020 à Tunis, est né le 11 Novembre 1960 à Dakar.
Fils de Elhadj Macky Dem et de Hadja Harrissatou Bah, il est marié, père de 5 enfants :

Macky Dem

Abdoul Kader Dem

Ahmed Dem

Mory Dem

Aissatou Dem

Il fréquenta l’école Primaire de Touguiwondy, et fit le Collège et Lycée au 1er Mars et à Bonfi.

Après les études secondaires, il s’oriente à l’École Pratique de Commerce (EPC) et à l’École de la Fiscalité avant d’être reçu au ministère du Commerce intérieur en tant que stagiaire.
Après, l’année de stage, il est affecté à COFICO, ensuite à l’ONAH, hydrovente avant les Impots où il va servir à Labe, Kamsar et à Conakry à la Direction Nationale.
Aux impôts, il fut successivement :

De 1986 à 1993, chef de bureau des Impôts de Kaloum

De 1993 à 1996, chef de bureau des impôts de Kamsar

De 1996 à 1997, chef de bureau enquête et investigation aux impôts de Matam

De 1997 à 2000, chef de la section enregistrement et timbres fiscaux

Cheick DEM servira également au Port Autonome de Conakry comme Chef Servics Généraux de 2006 à 2008, avant d’être promu Directeur Général du Patrimoine Bâti Public de 2008 à 2010

Administrateur – financier amoureux de ton métier, tu étais Commis de l’État, un Professionnel que tous ses collègues appréciaient et respectaient partout où tu as servi la Nation.

Grand amateur de la Culture, des arts, des Sports notamment du Football, notre regretté a joué dans l’équipe du Pouvoir Révolutionnaire Local ( PRL) de Carrière et dans l’équipe du 7 ème Arrondissement de Conakry.
Après sa carrière de Footballeur, il est devenu un des grands responsables du Horoya AC à partir de 1984.
Et quand, en 2012, le Président Antonio Souaré a racheté les passifs et actifs de ce grand club Guinéen, il a immédiatement nommé Cheick DEM, au poste Exécutif de Président Délégué.
Cette posture lui permettra d’aider le nouveau propriétaire du Club de Coleah – Matam à faire du Horoya AC, d’abord, le Club de la Banlieue de Conakry, ensuite, un véritable Club professionnel, National et Panafricain que l’inamovible Champion de Guinée est aujourd’hui devenu grâce à une véritable Politique Sportive à la conception et à la réalisation de laquelle notre regretté a joué une partition de premier ordre.
Ces mérites et acquis lui vaudront une haute promotion au sein de la structure du Groupe Business Marketing ( GBM) où il devient, à partir de 2015, Conseiller Principal, chargé des questions administratives et financières auprès du PDG, Mamadou Antonio Souaré.
Dans ce rôle, avec dextérité, altruisme, couplés avec ses qualités humaines très rarissimes dans le monde d’aujourd’hui, Cheick DEM sera au cœur de la promotion et de la diversification des activités de la Holding en Guinée et en Afrique.

Avec assiduité, pédagogie et méthode, il participe à la création de Guinée Airlines, de CIS MÉDIA, au rachat des parts dans MTN, à la réalisation de l’Académie Antonio Souaré et du Centre de Loisirs de Yorokoguia à Dubreka, à la mise en place de la Politique hôtelière etc.
Et, jusqu’à ton Rappel à DIEU, tu as voué tous tes efforts et toutes tes énergies, de la décennie 2010 – 2020, à l’épanouissement des idées et actions du PDG du Groupe Business Marketing au service de la Nation.

Sur le plan familial, tu étais un pilier solide, toujours soucieux de l’intérêt et du bien-être de chacun des membres de ta famille.

Aujourd’hui, tu manques à toute ta famille (tes enfants, tes frères et sœurs, tes parents, ton épouse) et à tous tes anciens collaborateurs de l’office national des Hydocarbures, des Impôts, du Port Autonome, du Patrimoine Bâti Public, des structures et filiales du Groupe Business Marketing, tu manques à la Culture, au Sport etc Nous sommes tous orphelins de toi et de ton amour pour chacun de nous.

Ton amitié fidèle et inconditionnelle, ton attachement, ta présence permanente vont grandement manquer à ton Président Antonio, à tes anciens collaborateurs, à tes amis.

Car, tu étais un ami toujours disponible et à l’écoute des autres.

Tu savais cultiver l’amitié à merveille.

Être ton ami c’était être de ta famille: être ton frère ou ta soeur de coeur.

En nous laissant sur le quai de la vie, tu nous as quittés afin de partir en voyage vers des contrées certainement paradisiaques.
Mais, ton départ nous plonge dans l’émotion et la tristesse de ne plus te voir en ce bas-monde.
Cependant, chacun d’entre nous sait que tes bonnes actions et ta grande sagesse ne peuvent que t’amener à une vie après la mort faîte de beauté, de soulagement et de repos serein.

Mourir est le destin de tout un chacun.
Personne ne sait à quel âge ces jours toucheront à leur fin.
Ta mort, dans la dignité (sans souffrir ni faire souffrir qui que ce soit) est un dernier enseignement que tu donnes à tes proches.
Elle nous donne encore plus à penser à l’importance de vivre pleinement chaque instant.

Mes frères et sœurs! Disons un dernier AU REVOIR à notre cher DEM, aimé de nous tous.

Accompagnons-le dans une même prière, dans un dernier hommage religieux, chacun selon sa confession.

Et, comme disait l’écrivain Belge du 20 ème siècle, Maurice Maeterlinck :

« Accoutumons-nous à considérer la mort comme une forme de vie que nous ne comprenons pas encore. Apprenons à la voir du même œil que la naissance. ».

Ta dernière demeure, ce cercueil dans lequel tu écoutes et vois les differents Hommages rendus à ta mémoire au cours de cette funéraire cérémonie et la tombe qui t’attends ne sont que des lieux de transition vers un monde meilleur…

Chers Parents, amis et connaissances

Laissons DEM partir rejoindre son Créateur.
Laissons-le se reposer en paix dans un monde de beauté sans maladie ni souffrance.

Cheick DEM, tu va désormais reposer en paix dans cette terre du cimetière de Carrière où tu retrouveras tes illustres défunts Parents (ton père, ta Maman, Oncles, tantes, frères et sœurs) ainsi que tes amis d’enfance du quartier qui ont, avant toi, changé de monde.

En cette douloureuse circonstance de séparation définitive, la Guinée présente des Condoléances les plus émues et les plus recueillies à ton épouse, Mme DEM Hawa Kaba, tes enfants, frères et sœurs, tes oncles et tantes et à toute la Grande Famille DEM.

Par ma voix, la Guinée exprime sa profonde compassion à ton frère, Monsieur Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, Culture et Patrimoine Historique, à ton Président Monsieur Mamadou Antonio Souaré et à tous tes amis, anciens collaborateurs et connaissances, toute la Guinée.

Que la Paix de Notre CRÉATEUR et sa Protection Divine te soient offertes en cadeau et récompense. Amen

Facebook Comments
Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Billet d’humeur (Par Diallo Alpha Abdoulaye)

Previous article

Aboubacar Soumah menace : « tant que nos revendications ne sont pas satisfaites … »

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités