Pour Aliou Bah, le peuple a le droit à la « résistance » contre Alpha Condé
Dans une tribune qu’il a publiée sur son compte Facebook, le jeune leader du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) invite le peuple de Guinée à « une résistance active« . Aliou Bah motive sa sortie par le discours du président Alpha Condé de changer la constitution pour se maintenir au pouvoir.
M. Bah accuse le Chef de l’Etat de « parjure ». « Il est évident que celui qui choisit d’être hors la loi ne doit réclamer ni le respect ni les égards du peuple qu’il a trahi », a dit Aliou Bah. « Alors le FNDC est dans son plein droit d’appeler le peuple de Guinée, conformément à l’article 21 alinéa 4 de la constitution, à la résistance active contre l’oppression dictatoriale dont la mise en œuvre a été annoncée dans le discours va-t-en-guerre du 24 mars 2019 au siège du RPG où le leader politique Alpha Condé avait ouvertement demandé à ses militants d’être prêts à l’affrontement« , a-t-il poursuivi.
Pour Aliou Bah, le Président de la République a fomenté un coup d’Etat constitutionnel. Donc, « le peuple souverain a décidé de rehausser le niveau de sa détermination pour faire échouer les putschistes et sauver sa démocratie acquise au prix de nombreux sacrifices« , a martelé, le Président de l’organe provisoire du MoDeL.
Karim Soumaré