Toutes les infos en direct sur la Guinée

Présidentielle en Guinée : Embaló exige que Cellou et Sidya participent aux scrutins

0

Les deux anciens premiers ministres en froid avec la junte militaire au pouvoir viennent de bénéficier d’un soutien de taille. Des floues existent toujours sur une éventuelle participation aux futures élections présidentielles de Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Sidya Touré, patron de l’Union des forces républicaines (UFR).

L’un est accusé des détournements de deniers publics dans la vente de la compagnie aérienne Air Guinée et l’autre, vit en exit en Côte d’Ivoire. Umarou Sissoko Embaló, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a de son côté tranché sur cet épineux sujet. « Tout le monde doit pouvoir participer à des élections libres, démocratiques et transparentes. Personne ne doit être exclu », a dit le numéro un bissau-guinéen interrogé par nos confrères de Jeune Afrique.

Embaló a réitéré sa farouche opposition contre les coups d’Etat qui se sont multipliés ces dernières années en Afrique de l’Ouest. « Un militaire ne peut pas avoir de vision en matière de développement », a-t-il dit.

Parlant de son parcours d’ancien militaire, il a ajouté : « nous avons montré qu’il était possible qu’un militaire devienne président. Mais qu’on ne s’impose pas en prenant les armes en tuant des gens ou en les intimidant », a-t-il conclu.

Par Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager