Toutes les infos en direct sur la Guinée

Procès de gangs : Papa Sangaré meurt après 27 ans de détention

0

Il était l’éminence grise du groupe de gangs qui avait violemment sévi à Conakry et dans les environnants dans les années 94. Son nom soulevait de crainte pour une grande partie de la population et du respect pour ses amis du crime organisé. Sory Sangaré connu sous le nom de Papa Sangaré a tiré sa révérence ce dimanche 24 juillet 2022. Il a succombé d’un cancer de colorectal à l’hôpital Jean Paul II de Ratoma.

Il était détenu entre la Maison centrale de Coronthie et la prison civile de Kindia depuis 27 ans. Il y a quelques mois, grâce à une requête du médecin-chef de la prison il avait bénéficié d’une suspension de peine pour de raison médicale suite à ses nombreuses hospitalisations au centre hospitalo-universitaire d’Ignace Deen. La décision a été révoquée par le secrétaire général du département de la justice puis confirmée en appel par le Tribunal chargé de l’application des peines.

Papa Sangaré lors de son hospitalisation
Papa Sangaré lors de son hospitalisation

Le procès de gangs

De janvier et à août 1995, tout le soir après le journal, les Guinéens se ruaient devant leur petit écran pour suivre le procès retentissant des membres des gangs qui avaient terrorisé les citoyens à travers des attaques à mains armées. Les populations découvraient les visages des jeunes âgés entre 20 ans à 35 ans qui dévalisaient domiciles privés, stations-services, magasins et boutiques. Parmi eux, certains se sont tristement devenus célèbres. C’était le cas de Mathias Léno, Indien Kalla, Kalil, … A l’issue du verdict du 8 août 1995, cinq sont condamnés à mort et trois à la prison à vie dont un certain Papa Sangaré. Près d’une cinquantaine est condamnée entre 2 à 20 ans de prison ferme.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager