Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Promesses électorales : le jour où Alpha Condé s’est engagé à soigner tous les guinéens gratuitement

0

A l’occasion des campagnes électorales du premier de la présidentielle de 2010, l’opposant Alpha Condé à l’époque dans son discours à Kissidougou avait promis d’offrir gratuitement aux populations guinéennes des services sociaux de base garantis. 

Devant une foule immense certainement acquise à sa cause, Alpha Condé dans son discours de campagne avait promis que la Guinée finirait complètement avec ses problèmes d’eaux et d’électricité. L’accessibilité des services de soins et une éducation de qualité à tout le monde sans contrepartie sera effective.

« La première des choses, l’école pour tous. C’est-à-dire que tous les enfants de Guinée iront à l’école sans que leurs parents ne paient un centime. Deuxièmement, la santé pour tous. Ce qui veut dire que tous les guinéens seront soignés gratuitement. Troisièmement, au bout de trois ans, nous importerons plus de riz. Nous produirons du riz pour nourrir la Guinée et vendre le reste au Sénégal et au Mali. Nous allons faire le chemin de fer et des routes. Ensuite, nous allons vous donner l’eau et l’électricité », a-t-il déclaré devant des nombreux militants.

Dix ans après, la grosse question reste toujours de savoir si ces promesses ont été réalisées par l’opposant devenu Président de la République ?

Alors que ces derniers temps, la région de la Haute Guinée a été le théâtre des nombreuses contestations sociales. A Kankan notamment pour l’électrification de la ville et à Mandiana pour les problèmes de routes.

Dans les hôpitaux, le constat est toujours alarmant. La situation reste inchangée, les patients sont obligés de débourser de l’argent pour leurs soins. Certains citoyens à l’intérieur du pays sont amenés à marcher à des dizaines de kilomètres pour trouver une structure sanitaire.

Abdourahmane Diallo

(00224) 621 28 03 88

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager