Toutes les infos en direct sur la Guinée

Prouesse économique du colonel Doumbouya : l’inflation recule pour le 3e mois consécutif

0

Les nouvelles autorités nées du coup d’Etat du 5 septembre 2021 qui a renversé le Président Alpha Condé tentent de freiner l’inflation galopante qui frappe de pleins fouets le monde entier. Une inflation qui s’explique par la pandémie du covid-19. En Guinée, l’inflation a connu une légère baisse.

D’après l’Institut national de la statistique (INS), dans un rapport qu’il a publié sur son site internet, le taux d’inflation en glissement annuel était de 12,6% pour le mois de novembre passé. Depuis l’arrivée de la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, l’inflation continue de connaître des légères baisses. En septembre 2021, l’inflation en glissement annuel se situe à 13,1% contre 13,5% pour le mois d’août. Par contre, selon l’INS, les prix à la consommations ont connu des hausses.

« L’indice des prix à la consommation des ménages enregistre une hausse de 0,5% au mois de novembre 2021. Les principales fonctions de consommation qui ont marqué cette hausse sont : « Produits alimentaires, boissons et tabac » (0,3%), «santé » (0,2%), « ameublement » (2,6%), « habillement » (1,2%), « enseignement» (5,3%), « hôtels, cafés et restaurants » (1,3%) « transports » (0,4%) et « autres biens et services» (2,6%)« , peut-on lire dans ce rapport.

« Par nature de produits, l’indice des produits importés enregistre une hausse de 1,6% contre une baisse 0,6% pour celui des produits locaux. En glissement annuel, les proportions sont de 9,1% et 13,8% respectivement. Par secteur d’activité, l’indice du secteur tertiaire enregistre une hausse de 4,5% contre 0,3% pour le secteur secondaire et une baisse de 1,7% pour le primaire respectivement« , précise l’Institut national des statistiques.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager