Rabiatou Serah Diallo bénéficie d’une promotion internationale
C’est une nouvelle promotion pour cette ancienne syndicaliste. Hadja Rabiatou Serah Diallo, Présidente du Conseil économique et social (CES) peut ainsi se frotter les mains. Elle vient d’être élue à la présidence de l’Union des conseils économiques sociaux et institutions similaires des pays et gouvernements francophones.
Cette élection était attendue depuis juin. C’est Michaël Christophe, secrétaire général de l’UCESIF qui l’avait annoncé la nouvelle de son élection au cours de son séjour à Conakry. 23 conseils économiques et sociaux des pays d’Afrique, d’Europe et de Moyen Orient sont membres de cet organe francophone.
Rabiatou Serah Diallo a eu une riche carrière syndicale. Secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) elle a dirigé avec le feu Ibrahima Fofana de l’USTG la grève générale de juin 2006, janvier-février 2007. Une grève qui s’est soldée par une insurrection populaire contre le régime du Président Lansana Conté. Rabiatou Serah avait pris la tête du Conseil national de transition (CNT) pendant la transition avant d’être nommée Présidente du Conseil économique et social (CES) par Alpha Condé.
Fatoumata Binta Diallo