Santé sexuelle : la planification familiale et les grossesses non désirées au cœur des débats au lycée collège Lambanyi

Le réseau des jeunes Ambassadeurs pour la santé de la reproduction a organisé une campagne de sensibilisation de masse ce vendredi 17 novembre 2023, dans l’enceinte du lycée Lambanyi, pour la mise en place du projet PAJES. Cette activité a mobilisé les responsables du ministère de la santé, les partenaires, les membres du projet PAJES et les élèves de l’établissement.
Prenant la paroles devant les élèves du lycée collège Lambanyi, Dr. Kadiatou Sy expert en santé de la reproduction chef de projet PAJES, a introduit ces propos en disant:
<< l’activité qui porte sur la planification familiale, la sensibilisation des jeunes sur la planification familiale et les grosses non désirées. La coalition vient de réaliser une étude nationale actuellement sur les grosses non désirées en milieu scolaire. Le rapport du bureau est déjà prêt nous allons valider ça avec le gouvernement. Mais dans ce rapport il y a assez de grosses non désirées en milieu scolaire. Donc, j’ai profité pour leur parler l’importance du concept planification familiale qui ne s’adresse pas aux mariés. Ce sont des jeunes qui ne sont pas mariés, mais ils ont un besoin de pousser les études jusqu’à l’université ou jusqu’au niveau des écoles professionnelles. Pour être des cadre de développement de ce pays. Donc, au cas où, ils ne peuvent pas s’abstenir des rapports sexuelles, c’est des approches qu’on leurs expliquent pour qu’ils puissent éviter de tomber enceinte au moment où ils sont entrain de faire des cours pour ne pas perdre de leur avenir >>, explique t-elle.
De son côté Apollinaire Loua secrétaire général du réseau des jeunes Ambassadeurs pour la santé de la reproduction et la planification familiale, a fait rappeler aux publics élèves, que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAJES , qui vise essentiellement d’abord les adolescents et les jeunes. Il faut dire que ce projet est mise en œuvre par trois partenaires et financer par par expertise France.
Parlant de leur présence dans l’enceinte de cet établissement d’enseignement publique dans la commune de Ratoma, le secrétaire général Loua, a précisé qu’aujourd’hui, << nous sommes au lycée Lambanyi pour dialoguer avec les jeunes sur les différents sujets liés à leur comportement, leur santé sexuelle et reproductive, mais aussi sur la planification familiale. Il faut noter que les adolescents et les jeunes sont confrontés à beaucoup de problèmes de santé. Mais, surtout les grosses non désirées surtout en milieu scolaire. Qui aboutissent à des conséquences que nous connaissons notamment : les avortement clandestins qui aboutissent à des décès, en suite les démissions parentales favorisent ces cas de grossesse non désirées. Donc, Il est important qu’il ait des activités de sensibilisations au niveau de ces écoles là, pour pouvoir venir en aide des adolescents et des jeunes pour leur informer sur le fonctionnement de leur corps en fin qu’ils puissent prendre des décisions responsables dans le cadre de leur bien-être. Nous-nous réjouissons beaucoup de la réussite de cette activité qui va être très important et très fructueuse pour ces élèves ici présent et donc nous remercions en premier lieu Solthis qui ne ménage aucun effort pour la réussite de ces activités et l’organisation des activités au niveau des écoles>>, s’est réjouit le secrétaire général.
Par ailleurs la participante Aissatou Barry élèves de la 12ème sciences expérimentales du Lycée-Collège Lamdji, a sincèrement remercier les organisateurs avant de s’exprimer sur le sujet.
<<Nous remercions les organisateurs, Parce qu’en Guinée ici nous ne savons pas comment faire la planification familiale, En plus il y a de nombreuses jeunes filles aussi qui tombent enceinte sans le désiré, mais il y a aussi des grosses désirées. Et, quand les jeunes filles tombent enceinte cela empêche ces mêmes jeunes filles de continuer leurs études. Mais aujourd’hui le message qu’on a reçu c’est de lutter contre les maladies transmissibles. Comme les IST et le Sida, aussi être capable de faire la planification familiale.Et, aujourd’hui le peu de savoir que j’ai reçu dans cette salle, je vais transmettre fidèlement aux grands absents de cette sensibilisation. Surtout auprès de mes amis pour éviter les grossesses et des maladies. En tant que jeune Ambassadrice je m’engage >>, rassure-t-elle.
Goua Guilavogui