Tenue d’un atelier Régional d’identification et validation des thématiques de Recherche Opérationnelle dans les pays du PO
L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) organisera, un atelier régional d’identification des priorités de l’Agenda Recherche du Partenariat de Ouagadougou du 10 au 12 octobre 2022 à Conakry.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Au-delà de 2020 » du Partenariat de Ouagadougou.
A l’issue de cette rencontre un réseau de recherche sera mi en place par les acteurs de la région afin de lier plus étroitement la communauté de recherche locale au programme politique du partenariat de Ouagadougou (PO) et rendre les données disponibles dans un délai raisonnable.
L’objectif de la tenue de cet atelier régional est de définir une approche régionale de collaboration entre les chercheurs et preneurs de décisions afin d’instaurer une culture de prise de décision fondée sur des bases rationnelles. Ceci permettrait d’ajuster les interventions en cours et/ou améliorer les politiques et les stratégies dans le domaine de la SR/PF.
Il permettra aussi d’ identifier et répertorier les chercheurs et institutions de recherche dans le domaine de la planification familiale, y compris des thématiques connexes (scolarisation de la fille, autonomisation de la femme, engagement des hommes, etc. en Afrique de l’Ouest ; Convenir d’un cadre et des modalités de collaboration entre décideurs politiques et institutions de recherche ; et dresser une liste exhaustive de thématiques prioritaires de l’agenda recherche du PO pour les deux années à venir ;
Pour rappel c’est en Février 2011, que les gouvernements des neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest francophone à savoir (Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) et leurs partenaires, réunis en conférence à Ouagadougou sur l’ « Urgence d’Agir » sous les auspices de l’ex président de Burkina Faso Blaise Compaoré ont lancé l’idée du Partenariat de Ouagadougou (PO) dans le souci de répondre plus efficacement aux nombreux défis de la région en matière de Santé sexuelle et reproductive (SSR) et repositionner la Planification Familiale dans les politiques et stratégies de développement de ces pays.
Kadiatou Thierno Diallo