Toutes les infos en direct sur la Guinée

Communiqué de presse : Journée Internationale de la Contraception 2022

0

Le Partenariat de Ouagadougou organise une conférence de presse dans le cadre de la Journée Internationale de la contraception

La Journée Mondiale de la Contraception a lieu le 26 septembre de chaque année. Elle se concentre autour d’une vision où chaque grossesse est désirée et a pour objectif d’améliorer la prise de conscience sur la contraception et de permettre aux jeunes de faire des choix éclairés sur leur santé sexuelle et reproductive. Un objectif qui entre en lien direct avec la vision du Partenariat de Ouagadougou.

En effet, depuis sa création, le Partenariat de Ouagadougou a contribué à doubler le nombre d’utilisatrices de la contraception moderne dans les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, permettant ainsi d’enregistrer plus de 3,8 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de planification familiale dans les 9 pays membres.

Depuis 2021, le PO a lancé une stratégie émergente pour aider toutes les parties prenantes à atteindre son nouvel objectif qui consiste à avoir au total 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes d’ici 2030, doublant ainsi le chiffre actuel qui est de 6,5 millions. Sa vision pour 2030 est celle d’une Afrique de l’Ouest francophone où un accès facile à la planification familiale de qualité sauve et améliore la vie des femmes et des jeunes et sert de catalyseur pour un développement durable pour tous. Cette nouvelle vision répond entre autres à certains défis tel que : la plus grande génération de jeunes dans l’histoire du monde a besoin de services de PF.

La population des pays du Partenariat de Ouagadougou est majoritairement jeune avec plus de 54 % de cette population âgée de moins de 24 ans. Les jeunes constituent alors une cible prioritaire avec des besoins d’accès à une information et aux services de contraception adaptés. Leurs préoccupations en matière de Planification Familiale présentent des caractéristiques communes avec celles des adultes mais également des spécificités d’où l’importance de faire un focus sur eux.

Au regard de ces éléments, la Journée Mondiale de la Contraception offre l’occasion particulière pour faire un état des lieux de l’utilisation de la PF par les adolescents et jeunes et adresser leurs difficultés d’accès.

C’est dans ce cadre que l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou organise ce 26 septembre 2022 à Novotel Cotonou, une conférence de presse sur le thème : utilisation des méthodes contraceptives par les adolescents et jeunes.

 A propos du Partenariat de Ouagadougou :

Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec des partenaires financiers et techniques, dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo.

Le Partenariat de Ouagadougou repose sur deux principes : une meilleure coordination des bailleurs de fonds pour maximiser le soutien aux pays et également sur la collaboration et la coopération nationales et régionales pour répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Il a pour vision, une Afrique de l’Ouest francophone où un accès facile à la planification familiale de qualité sauve et améliore la vie des femmes et des jeunes et sert de catalyseur pour un développement durable pour tous.
Le Partenariat de Ouagadougou a atteint et dépassé ses objectifs en enregistrant plus de 3,8 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de planification familiale dans les 9 pays membres, en 2020. Son objectif actuel est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes d’ici 2030, doublant ainsi le chiffre actuel qui est de 6,5 millions.

Contact : Thiaba Sembene, Coordonnatrice de la Société Civile – UCPO

tsembene@partenariatouaga.org

Fidélia Zoungni, Program Assistant – EtriLabs

fidelia@etrilabs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager