Toutes les infos en direct sur la Guinée

Transition en Guinée : Cellou Dalein n’exclut pas de s’allier au RPG pour résister face aux militaires

0

L’ennemi de ton ennemi est mon ami. Cette formule est visiblement valable pour les deux principales formations politiques en Guinée, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le RPG arc-en-ciel. A en croire une source bien informée qui s’est confiée à Verite224.com, le parti de l’ancien premier ministre mis à la touche par les militaires dans le processus de la transition devant amener au rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique n’entend pas se laisser faire.

Depuis l’avènement de la junte au pouvoir le 5 septembre 2021, l’UFDG se sent traiter avec mépris par les militaires. La principale formation politique s’est sentie humiliée quand son chef de file a été délogé manu militari de sa résidence de Dixinn. Réduction de sa place au Conseil national de transition (CNT), ignorance de ses revendications par les autorités en place, l’UFDG ne manque pas de griefs à reprocher aux militaires. Et le parti entend mener des actions pour être inclue dans la gestion de la transition.

Pour y arriver, Cellou Dalein Diallo n’exclut pas de s’allier à son ancien farouche adversaire. Le RPG arc-en-ciel qui n’est pas aussi en odeur de sainteté avec la junte a tous les ingrediens pour résister. Tout d’abord, ses principaux dirigeants dont son chef historique Alpha Condé, l’ancien premier ministre Kassory Fofana et l’ancien puissant ministre de la défense sont en prison. Le vaste programme d’audit initié par les militaires n’arrange non plus les passagers du navire jaune.

Dans un passé récent, les deux formations politiques étaient parvenues à s’allier notamment pour la composition de la liste des membres devant représenter les partis politiques au CNT. A en croire notre source, l’UFDG envisagerait dans les prochains jours d’initier des discussions avec l’ancien parti au pouvoir pour mener un front commun contre la junte militaire au pouvoir. Reste à savoir si les deux partis parviendront à mettre de côté leurs égos pour s’entendre pour la première fois face aux militaires. L’avenir nous le édifiera.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager