Toutes les infos en direct sur la Guinée

Transition : la proposition et le plaidoyer de la chambre régionale de commerce de Conakry

0

Lors un entretien qu’il a accordé à notre rédaction cette semaine, le président de la chambre régionale de commerce de Conakry, Mamadou Baldé est revenu sur la proposition et le plaidoyer formulés au CNRD par son organisation dans le cadre d’une sortie de crise économique. Ces deux documents ont été formulés et approuvés par l’ensemble des opérateurs économiques du pays. 

La proposition faite vise les actions prioritaires à mener pour la dynamisation de la chambre nationale, des chambres régionales, communales et préfectorales de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée. il s’agit entre autre :

– Mettre en place et opérationnaliser un comité de gestion transitoire de la chambre nationale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée.

– Renforcer l’équipe de techniciens de la chambre nationale de commerce afin d’optimiser leur rendement

– Libérer les sources de financement des activités de la chambre nationale, des chambres régionales, communales et préfectorales de commerce (fonctionnement et investissement) : centimes additionnelle et subvention de l’état.

– Délivrer les agréments à toutes les chambre qui n’en disposent pas actuellement (ministère du commerce).

– Associer les chambres de commerce aux initiatives et aux actions de développement et de promotion du secteur initiées par le gouvernement guinéen par le biais de la tutelle.

– Accompagner la chambre nationale, celles régionales, communales et préfectorales à se doter de siège et d’équipements adéquats pour leur bon fonctionnement : siège, logistique, équipements informatiques et bureautiques.

– Renforcer les capacités des membres et des techniciens à travers les formations et les échanges tant à l’interne qu’à l’externe.

– Accompagner la chambre de commerce dans ses efforts de promotion des opérateurs économiques et des produits guinéens dans la sous-région et à l’international.

– Accompagner la chambre de commerce dans les efforts de sensibilisation et d’accompagnement des opérateurs économiques guinéens pour davantage une maitrise des prix prix des denrées de première nécessité sur le marché national.

– Faire de la chambre de commerce, l’interface entre les opérateurs économiques et l’administration guinéenne : ministère de tutelle, budget, douanes, impôt, port, justice etc.

Cette organisation qui réuni des grands opérateurs économiques du pays a aussi fait un plaidoyer aux nouvelles autorités de le but de redynamiser les secteurs du commerce et celui de l’industrie dans le pays et favoriser le bien-être des populations guinéennes et ce dans un contexte mondial de plus en plus difficile du fait essentiellement de la Covid-19 et de ses conséquences sur le monde des affaires, la chambre régionale de commerce de Conakry plaide auprès des autorités compétentes afin de :

  • Lever toutes les restrictions liées à la délivrance des agréments pour l’installation et l’exploitation d’industries et ce dans tous les secteurs.
  • Accorder les mêmes faveurs et avantage douaniers, fiscaux et portuaires aux importateurs de produits finis
  • Accorder les mêmes faveurs et avantages douaniers, fiscaux et portuaires aux industriels pour l’importation de leurs matières premières.
  • Appliquer strictement à tous les dispositions de la loi protégeant les industries locales.
  • Dynamiser davantage les services de contrôle de qualité pour une meilleure protection des populations guinéennes.
  • Octroyer une parcelle à la chambre de commerce sur le site de koloma par le biais du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire pour la construction de son siège.

La chambre régionale de commerce de Conakry pense que la mise en place œuvre de ces dispositions permettre une plus grande dynamisation des secteurs du commerce et de l’industrie du pays et permettre aux chambres de commerce de jouer pleinement leurs rôles d’interface entre l’Etat et les opérateurs économiques en Guinée.

Ibra BARRY

Tel : 00224 656 77 52 34

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager