Toutes les infos en direct sur la Guinée

Tribune/Guinée : l’Eldorado du mensonge

0

Le ridicule ne nous tuera guère en Guinée, quand des ministres de la République se comportent en gigolo devant des institutions internationales. C’est le paroxysme de l’amateurisme, la limite de la délinquance administrative qui se traduit par des projets rocambolesques montés de toutes pièces pour tromper des partenaires au développement.

Mentir devient presque normale pour le commun des mortels dans un pays où même le président de la République soutient qu’en Guinée « plus tu mens, plus ils te croient ». Plus rien ne nous surprendra ici, sauf la vérité que le peuple a presque oublié dans les entrailles du passé, même si l’on nous disait un jour la vérité cela nous ressemblerait à un mensonge maquillé comme à l’accoutumée.

Un régime forgé dans le mensonge sous le soleil de la pauvreté assaisonnée de misère aigüe dans une république en pleine agonie. L’énigme de la médiocrité bat son plein au sein de notre administration à tel point que le mensonge devient le seul refuge de ces cadres véreux qui continuent à engouffrer le pays dans une crise financière très profonde.

Combien de cadres intègres de retour pour servir leur mère-patrie ont été transformés par la machine de la corruption institutionnalisée ?

Nous les compterons par milliers, impossible de résister face aux matériels, aucune dignité n’anime la conscience égarée par le désir. Grâce à votre inefficacité M. Kassory Faux-fana, la Guinée se reclasse encore une fois en tête de liste des pays les plus incrédules de la planète (l’Eldorado du mensonge), désormais les projets made in guinea risquent de croupir dans les tiroirs des partenaires au développement.

Les Guinéens continuent de payer les frais de vos caprices et de votre incompétence, de mensonge en mensonge, vous voilà mis sous les projecteurs de la Banque mondiale, ne dit-on pas souvent que « Dieu ne dort pas ». Des braqueurs professionnels rusés prêts à ternir l’image de plus de douze millions de personnes au profit de leurs intérêts, la honte à quitter leur navire, aucun état d’âme outre que de s’enrichir à tout prix.

Alpha Condé a légué à la Guinée un héritage honteux teinté d’amateurisme, de détournement, de la corruption, d’impunité, dé d’injustice… aucune pitié pour le pauvre Guinéen qui tire le diable par la queue, qui endosse les frais d’une gouvernance catastrophique conduite par un clan de renifleurs mercantilistes à la tête duquel se trouve le brillant professeur de droit de l’université de Sorbonne devenu un dictateur confirmé.

Vous pouvez casser une plume, fermer une gueule mais vous ne pouvez jamais empêcher la vérité de jaillir, le combat est noble car seuls les alliés de la vérité triompheront. Je ne suis pas prêt à me taire !

Mamadou Bachir BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager