Toutes les infos en direct sur la Guinée

URGENT : la France accepte d’extrader Zenab Nabaya Dramé en Guinée

0

S’achemine-t-on vers la tenue du procès de l’ancienne ministre de l’enseignement technique, professionnel et de l’emploi du dernier gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana ? Tout porte à croire que Zenab Nabaya Dramé serait attendue à Conakry dans les prochaines semaines.

En effet, d’après une source judiciaire qui s’est confiée à Verite224.com, la France aurait accepté de répondre favorablement à la requête des autorités guinéennes. L’hexagone aurait donné son aval pour l’extradition de cette ancienne proche d’Alpha Condé. Une réponse favorable qui va sans doute réconforter la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans sa volonté de traquer les hauts cadres soupçonnés des détournements de fonds publics. Le message est peu plus clair : traquer toute personne poursuivie partout où elle y compris en occident.

« Personne ne peut échapper à la justice. Dans les prochaines semaines, elle va être présentée devant le parquet de la CRIEF. La justice française a donné son accord« , martèle notre interlocuteur. Selon notre source, les autorités françaises auraient eu l’assurance de la part de ses homologues guinéennes de la tenue d’un procès équitable en faveur l’accusée, Zenab Nabaya Dramé.

L’ancienne ministre est accusée d’avoir détourné plus de 20 millions d’euros quand elle était Directrice chargée de l’administration et des finances du ministère de la santé et quand elle dirigeait le département de l’enseignement technique. Zenab Nabaya pourrait se voir arracher de son exil doré qu’elle mènerait entre Lyon, en France et Dubaï, aux Emirats Arabes-unis. Mais, on apprend que la défense de madame Dramé n’a pas dit son dernier mot. Elle aurait interjeté appel dans le but d’empêcher ou de retarder l’exécution de la décision d’extradition.

Zoom de Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager