Toutes les infos en direct sur la Guinée

BREAKING NEWS

Variole du singe/Virus MPOX : une fille de 7 ans, premier cas confirmé en Guinée

0

Cette situation sanitaire agitait tous les esprits en Guinée depuis l’annonce de la propagation croissante du virus MPOX dans le monde. C’est désormais confirmé, le pays enregistre officiellement sa première infection à la variole simienne. Le cas concerne une fille âgée de 7 ans originaire de Koyama, une bourgade relevant administrativement de la préfecture de Macenta.

A en croire la fiche de confirmation produite par le centre de recherche en virologie (CRG), la patiente qui présentait il y a quelques jours plusieurs symptômes a été lors de sa prise en charge prélevée le 30 août par le laboratoire de Guéckédou tenu par le ministère de la santé et de l’hygiène publique. C’est ce lundi 2 septembre que le CRG a confirmé l’infection au virus MPOX.

A ce jour, une dizaine des cas potentiels d’infection à la variole de singe ont été enregistrés en Guinée. Ce n’est que ce lundi 2 septembre qu’un premier cas est confirmé officiellement. Comme pour l’épidémie d’Ebola, la République de Guinée est épaulée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la prévention et lutte contre cette variole.

Face à la propagation des cas dans le monde, le 16 août dernier, l’Organisation onusienne a rehaussé son niveau d’alerte en déclarant cette maladie comme une urgence de santé publique internationale. Cette semaine, l’OMS a recensé plus de 1000 cas de variole simienne rien qu’en République démocratique du Congo, épicentre du virus dans le monde.

Siradio Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager