Vive tension à Kankan : plusieurs responsables de l’UFDG arrêtés
A l’approche de la date fatidique du 18 octobre, les esprits se surchauffent généralement. Ce mardi 22 septembre, au moins six responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ont été interpellés et conduits au commissariat central de la ville de Kankan.
D’après nos informations, les leaders locaux du principal parti de l’opposition à Kankan sont tombés sur un piège tendu par les autorités préfectorales. « C’est le maire de Kankan qui m’a appelé pour me dire que le préfet veut me parler. Amara Lamine Soumah m’a demandé de venir avec les trois missionnaires de l’UFDG qui sont venus de Conakry. Lorsque nous sommes entrés dans son bureau, nous étions au nombre de six, le préfet a ordonné qu’on nous retire nos téléphones et qu’on nous fouille, comme si nous sommes des bandits. Après, il nous a dit que des militants de l’UFDG sont sortis hier nuit pour semer le trouble en ville, je lui ai dit que ce ne sont pas nos militants. Après, il a ordonné au commissaire de nous envoyer à la police pour nous auditionner« , a témoigné Antoine Dogbo Guilavogui, responsable fédéral de l’UFDG dans la ville de Kankan au micro de nos confrères de Guineematin.
Les leaders de l’UFDG ont été relâchés après avoir été auditionnés au commissariat. Pour le moment, aucune charge n’a été retenue contre eux. Lundi nuit, un cortège des militants du parti a défilé dans certains quartiers de la ville.
Fatoumata Binta Diallo