3e mandat : Alpha Condé ne compte pas y renoncer
De plus en plus déterminé à l’obtenir, le Président de la République multiplie les tournées pour vanter la nécessité d’adopter une nouvelle constitution. La dernière en date s’est déroulée à N’zérékoré où des militants munis de pancartes appelant à un référendum constitutionnel l’ont accueilli à bras ouvert.
Comme à son habitude, il a laissé planer le suspense sur sa volonté de se présenter à un 3e mandat. Mais, dans son discours le locataire de Sékhoutoureyah a défendu son programme référendaire. « Les latins disent que la voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Comment peut-on être démocrate et avoir peur des suffrages ? Comment peut-on être démocrate et avoir peur que le peuple s’exprime ? « , s’est-t-il interrogé devant une foule des sympathisants acquis à sa cause.
Pour Alpha Condé, l’opposition tient un double discours : elle se réclame démocrate et de l’autre côté, elle s’oppose à une consultation populaire. A en croire le Chef de l’Etat, seul le peuple à une légitimité souveraine. « J’ai dit et j’ai répété haut et fort à N’zérékoré, je ferai ce que demande le peuple guinéen veut », a-t-il tranché. » Personne ne pourra m’intimider « , a-t-il lancé à l’endroit de ses opposants qui maintiennent ces derniers mois à pression.
Jusqu’ici Alpha Condé n’a pas exprimé ouvertement sa volonté de briguer un 3e mandat mais l’opposition et une partie de la société civile l’accusent de prétexter sur un changement de la constitution pour se maintenir au pouvoir.
Alpha Diallo