3e mandat : le président des commerçants menacent de fermer tous les marchés du pays
C’est une menace qui doit être prise au sérieux par les autorités vu l’auteur de celui qui l’émane est une personnalité très connue du monde des affaires en Guinée. Chérif Abdallah est le Président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA).
Il a participé comme les leaders politiques et acteurs de la société membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) à la marche du 26 novembre. Dans son discours, au stade du 28 septembre devant une importante foule des sympathisants du FNDC, Chérif Abdallah a été très menaçant.
Le patron de la corporation des commerçants a menacé de fermer tous les marches du pays. « Si les leaders du FNDC ne sont pas libérés, nous allons fermer tous les marchés du pays jusqu’à ce qu’ils soient libres« , a-t-il dit. « Il faut qu’ils soient libérés immédiatement, a-t-il ajouté. Si on ne le fait pas, on va prendre la décision avec le FND de fermer tous les marchés du pays »
Abdourahmane Sanoh, coordinateur national du FNDC, Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo sont en prison depuis quelques semaines. Ils ont été condamnés à l’issue d’un procès au Tribunal de première instance de Dixinn. Ils ont écopé de six mois à un an. Les diplomaties occidentales mettent de pression sur les autorités en place pour obtenir leur libération. Récemment, c’est l’ambassade des Etats-Unis à Conakry qui a appelé à leur relâchement.
Fatoumata Binta Diallo