Assassinat du colonel Panival et la rébellion de 2000 : Cellou soupçonne Alpha Condé
Entre les deux protagonistes, chacun bondit sur l’occasion pour assommer de coup à son adversaire. Généralement, personne ne rate sa cible. En tournée en Haute Guinée, devant ses partisans mobilisés au stade préfectoral, Alpha Condé avait juré qu’il n’acceptera qu’un des anciens premiers ministres de Lansana Conté le succède à la tête du pays.
Du berger à la bergère, Cellou Dalein Diallo qui a été plusieurs fois ministre et premier ministre sous l’ancien régime a vigoureusement condamné les propos d’Alpha Condé. Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a profité de son discours lors d’un meeting du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pour régler ses comptes. Tout d’abord, Cellou qualifie M. Condé de dictature.
« Il doit laisser les Guinéens choisir librement leur président. C’est ce qui est dit dans notre constitution et les lois de la république. Le Président Alpha Condé dit qu’il va laisser le pays dans des mains mal propres, mais s’il y a un bandit dans ce pays-là, tout le monde le connaît« , a dit l’ancien premier ministre devant une marée rouge vêtue de couleur du FNDC.
Dans son discours, Cellou Dalein fait référence à plusieurs complots dont a fait l’objet la Guinée. Sans le nommer, le chef de file de l’opposition laisse entendre que son principal concurrent est derrière. « La rébellion de 2000, tout le monde sait qui l’a organisée. L’attentat contre le président Conté à Enco-5, tout le monde le sait. Qui a fait assassiner Panival Bangoura ? », s’interroge le Président de l’UFDG.
« Les Premiers ministres dont il parle, Sidya, Kouyaté et moi, lorsque les élections étaient transparentes en 2010, nous avions totalisé 65% des suffrages exprimés. Sur quoi peut-il se fonder pour dire que les Guinéens ne veulent pas de nous ? Mais il prend toujours ses désirs pour de la réalité, mais ça ne passera pas« , martèle Cellou Dalein Diallo.
A l’issue d’une journée de manifestation sans incident majeur, le front anti-3e mandat appelle les Guinéens à une nouvelle manifestation le 3 décembre sur l’autoroute Fidel Castro. La marche commencera du grand carrefour de l’aéroport Conakry-Gbessia pour se terminer au stade de mission dans la presqu’île de Kaloum.
Fatoumata Binta Diallo