Économie : le franc guinéen s’effondre, 1 million 250 mille GNF pour 100 euros
La monnaie nationale est en train de perdre sa valeur face aux devises étrangères. Le franc guinéen continue sa série de dépréciation sur le marché. A ce jour, un euro s’échange à 12 500 francs guinéens soit 1 million 250 mille pour les 100 euros. De son côté, 1 dollar s’échange à 10 500 soit 1 million 005 milles pour les 100 dollars.
Si de nos jours certains expliquent cette déperdition de la monnaie guinéenne par les phénomènes de ralentissement du rythme de la croissance économique, du déficit commercial ou de l’émission de monnaie par la Banque Centrale, d’autres par contre parlent de l’instabilité politique du pays.
De l’un ou de l’autre cas, cette dégringolade du franc guinéen agit directement sur le prix des biens sur le marché. Il entraîne la hausse généralisée des prix sur le marché, l’augmentation du déficit budgétaire et celui commercial en raison de la perte en compétitivité avec les devises étrangères.
A cela s’ajoute les conséquences de la fermeture par l’État guinéen de ses frontières avec certains pays voisins qui servaient des échanges économiques avec la Guinée à travers l’importation des biens. Cela occasionne encore de plus la rareté des biens et de facto l’augmentation des prix sur le marché.
Cette hausse vertigineuse des prix se répercute automatiquement sur le pouvoir d’achat des citoyens. Il est donc temps que l’État guinéen prenne des actions urgentes pour régulariser le marché afin de soulager sa population.
Abdourahmane Diallo