ActualitésEconomiePolitique

Inflation en Guinée : le franc guinéen en chute libre face aux devises étrangères

0
Des billets de francs guinéens GNF
Des billets de francs guinéens GNF
Votre publicité ici

Ces derniers jours, on constate une baisse considérable du franc guinéen par rapport à la devise étrangère. Cette situation a malheureusement un impact très visible sur le marché d’échange et de façon générale sur l’économie guinéenne.

Au jour d’aujourd’hui, 1 Euro équivaut à 11 563,94 francs guinéens en gros et 1 Dollar américain coûte 9 656,93 francs guinéens. Mais sur le marché noir, un euro se discute à 12 500 soit 1 250 000 francs guinéens pour les 100 euros.

De nos jours, bon nombre de citoyens se demande les raisons de cette dépréciation continue de la monnaie guinéenne. Certains estiment que cela s’expliquerai par des facteurs purement économiques notamment une baisse des recettes d’exportation ou une intervention de la Banque centrale. D’autres par contre évoquent des facteurs sociaux notamment l’instabilité politique.

De l’un ou de l’autre cas, cela porte un coup dur sur les petites et moyennes entreprises guinéennes. Quand celles-ci sont impactées, c’est le citoyen lambda qui supporte le poids de cette déperdition, car étant obligé d’approvisionner le panier ménagère.

Abdourahmane Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Tribune : voici pourquoi les opposants doivent aller à la présidentielle de 2020 ?

Previous article

Présidentielle 2020 : le Bloc Libéral de Faya Millimono décide à son tour de boycotter

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités