ActualitésLibre Opinion

Tribune : voici pourquoi les opposants doivent aller à la présidentielle de 2020 ?

0
Cellou Dalein Diallo, Président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)
Votre publicité ici

L’opposition, c’est l’ensemble des partis politiques et mouvements n’appartenant pas à la majorité présidentielle et donc s’y opposant.

Dans son rôle, l’opposition est un contre pouvoir, elle est la possibilité d’une alternance politique, elle permet aussi de renouveler le personnel politique.
Depuis une année, le débat autour de la constitution pourri l’atmosphère politique en Guinée. Du profane au spécialiste, chacun donne son point de vue, certains avec sincérité et d’autres avec une conviction qui cache leurs intérêts.
C’est dans ce tohu- bohu  politique que sont programmées les élections présidentielles  d’octobre 2020.  Beaucoup de Guinéens pensent que l’opposition guinéenne ne doit pas participer, car non seulement participer à cette élection, c’est valider la constitution de mars 2020, mais c’est aussi  accompagner le président Alpha CONDE dans sa quête d’un mandat de plus. Dans notre histoire politique, il n’y a jamais  de transition entre deux présidents élus.  C’est ce qui suscite le doute des uns, l’incompréhension des autres face à la volonté de certains partis politiques de l’opposition de participer à cette élection.

Il n’y a pas d’autres issues  pour une transition  pacifique et démocratiques que de participer aux élections. Ceci dit,  l’opposition doit participer aux élections.

D’ailleurs les gens s’indignent de la participation de l’opposition aux élections prochaines, Oh Dieu ? Quel paradoxe ? Entre la candidature de l’opposition et celle du président, laquelle des candidatures devraient nous étouffer dans notre  sommeil ? Je crois bien que c’est celle du président sortant qui est  tout sauf légale.  Ne retournons pas les choses.

En participant aux élections, l’opposition peut  bouter hors du pouvoir le régime actuel. Le bilan du régime actuel ne plaide pas en sa faveur. Il faut confondre le régime actuel à son bilan par une pédagogie qui est différente de la sienne. L’opposition doit se doter de moyens de campagnes et de contrôle des élections.  Cette élection pourra permettre au peuple de Guinée de connaître une véritable transition démocratique. Elle doit chercher auprès du peuple un vote sanction pour toutes les promesses non tenues. C’est pourquoi elle doit se porter en rassembleur, avec des garanties de non vengeance face aux adversaires, elle doit convaincre les indécis et même elle doit aller puiser dans les bastions du pouvoir, bastions d’ailleurs qui n’existent plus que par le nom tant les fausses promesses sont passées par là.

Il faut aller à cette élection, parce que nous souhaitons renouveler la classe politique, parce que l’opposition est le dernier bouclier anti corruption face au régime actuel. La société civile qui ‘aurait dû être est plus caporalisée que les ministres et d’autres suppôts du pouvoir actuel.  Alors si cette opposition croise les bras, nous [ peuple de Guinée] n’existerons que de nom  dans sous peu de temps.
Non, n’abdiquez pas. Resserrez les rangs, et mettez vous en rang de bataille contre la corruption, les fausses promesses, le manque d’écoles, d’hôpitaux,   de routes, d’universités, de courant, d’eau, les assassinats contre les citoyens, les détournements, les humiliations quotidiennes.
Notre devise doit être tous contre les ennemis du pays.

Par Robert Kamano

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

URGENT : plusieurs manifestations des jeunes signalées sur l’autoroute Fidel Castro

Previous article

Inflation en Guinée : le franc guinéen en chute libre face aux devises étrangères

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités