3e mandat : plusieurs proches d’Elhadj Sékhouna Soumah arrêtés
Ces arrestations massives se sont opérées ce mercredi 22 janviers au quartier Kissosso, dans la commune de Matoto. Le responsable de la jeunesse de la Basse Guinée, Fayayi Bangoura, Ibrahima Bangoura, de la coordination régionale de la jeunesse et Lincoln, tous membres de la structure de la Basse Côte ont été arrêtés et placés en détention.
Selon nos confrères de Rivière du Sud, ils ont été interrogés au commissariat central de la police de Matoto. Quelques heures plus tôt, un pick-up rempli des policiers de la Compagnie mobile d’intervention et de la sécurité s’est déployé dans un lieu de rencontre où les jeunes de la Basse Côte s’étaient réunis. Ils ont été embarqués de force et déposé au commissariat central de Matoto.
Tous ces responsables de jeunes détenus sont très proches de l’influent Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah. Ce dernier a soutenu le dimanche passé une résolution du conseil des jeunes de s’opposer au 3e mandat et au boycott des élections législatives du 16 février.
Elhadj Sékhouna Soumah a promis de faire une allocution solennelle dans les prochains jours pour exprimer ouvertement sa position. Il n’est pas exclu qu’il appelle les fils de la Basse Guinée à batailler pour empêcher la tenue des scrutins législatifs et s’opposer contre la volonté d’Alpha Condé à briguer un 3e mandat.
Ousmane Diallo