A Labé, Cellou Dalein exprime sa colère : « Alpha Condé manque d’humanisme »

Le leader de l’UFDG est à Labé pour prendre part aux obsèques du père de l’honorable Cellou Baldé. Dans son adresse à la presse Cellou Dalein Diallo a rappelé que les liens qu’il tisse avec la famille du défunt depuis des années l’obligeait à être de la partie.
« … C’est parce qu’avec l’âge et la maladie, il n’était plus à même d’assumer la fonction de secrétaire fédéral qu’il est devenu secrétaire administratif et El hadj Cellou le secrétaire fédéral, je dois vous rappeler qu’El hadj Boubacar Baldé a été fonctionnaire à Dalein lorsque j’étais jeune lycéen à Labé, donc je le connais de longue date. Je suis là pour ça compte tenu des bonnes relations entre lui et ma famille. Il a un fils qui porte le nom d’Elhadj Tidiane mon père et son fils est l’un des milliers de notre parti, l’UFDG… »
Pourquoi l’honorable n’a pas pu assister aux obsèques de son père ? La question a été posée à l’ancien premier ministre du général Lansana Conté et sa réponse est sans équivoque :
« Je ne suis pas au courant des détails… Mais ça ne m’étonne pas de la part de ce pouvoir, il manque de vision et d’humanisme…Mais avant Cellou, il y a eu El hadj Abdoulaye l’imam de Wanindara qui a perdu son père, évidemment les mêmes démarches ont été menées et elles ont été infructueuses.
Alpha Condé, c’est lui qui décide de tout, il rédige les chefs d’accusation, il a décidé que la justice ne doit pas permettre à ces détenus d’assister à l’inhumation de leurs parents… »
Ousmane K. Tounkara