Toutes les infos en direct sur la Guinée

A peine élu, Umarou Embaló tacle Alpha Condé

0

Le nouveau président bissau-guinéen, Umarou Sissoko Embaló tend la main à Alpha Condé avec lequel il entretient des relations personnelles difficiles depuis qu’il occupait la primature en 2016. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères sénégalais de TFM, l’ancien général de brigade a estimé que ces relations compliquées sont derrière lui.

« Nous sommes obligés de vivre en paix avec nos voisins immédiats de la sous-région, a-t-il dit. Même le président Alpha Condé, maintenant que nous sommes des homologues, … nous sommes obligés d’oublier tout et de marcher ensemble« .

« Je ne peux pas avoir la haine envers lui juste parce qu’il ne m’aimait pas. Il a tout fait pour que je ne sois pas président. Mais dès lors que les Bissau-Guinéens m’ont élu, les attaques entre lui et moi, c’est fini. Nous ne sommes pas Senghor et Sékou Touré« , a ajouté le nouveau président.

Quelques jours après le premier tour, des médias proches d’Umarou Embaló ont accusé le Président Alpha Condé d’avoir dissuadé les candidats arrivés 3, 4 et 5 position de soutenir l’ancien général de brigade. Alpha Condé est soupçonné de soutenir son concurrent au second tour, Domingo Simoes qui vient de perdre mais conteste les résultats de la présidentielle.

Umarou Embaló s’était moqué du chef d’Etat guinéen le qualifiant d’avoir l’âge de son grand père. Cette élection marque la fin d’une ère de crise politique qui a secoué le pays connu pour son instabilité politique depuis son indépendance.

Karim Soumaré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager